Politique
Alors que l’Allemagne a officiellement annoncé le gel de son aide au Rwanda jusqu’à ce que ses troupes quittent le territoire congolais, la France, par contre, maintient son accord de coopération militaire avec Paul Kagame. 400 millions € ont été décaissés au profit des RDF sur 4 ans, entre 2024 et 2028.
L’accord a été conclu le 6 avril 2024 en marge de cérémonies de 30 ans du génocide rwandais, devenu un fonds de commerce et un permis à tout faire pour Paul Kagame. Le soutien de Paris à Kigali arrive aussi quand les experts de l’ONU étalent sur la place publique la présence des troupes RDF sur le sol congolais en soutien au M23 et une exportation frauduleuse des matières minérales du Nord Kivu vers le Rwanda.
La France, quoique membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, a superbement ignoré le rapport des experts onusiens. Nul doute que son soutien a contribué à la percée du M23 tracté par des troupes rwandaises, 3 à 4 000 hommes, jusqu’à Goma. Carlos Martens Bilongo, député français LFI, La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, mûrit l’idée de mettre la France devant ses responsabilités dans la crise sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC. Plus de 500 000 déplacés internes se sont rajoutés depuis janvier 2025, aux plus d’un million et demi des populations fugitives de la nième expédition de Paul Kagame dans l’ex-Zaïre.
La France serait-elle complice des crimes contre l’humanité ? Carlos Martens Bilongo, devant les pupitres de l’Assemblée nationale française, a expliqué à ses pairs, les causes du conflit dans l’est congolais qui sont économiques, a-t-il soutenu. «Nous ne pouvons pas fermer les yeux face aux violations du droit international, demeurer silencieux face au soutien militaire du Rwanda au M23, rester sourds face aux appels des civils du plus grand pays francophone au monde. Les casques bleus sont morts. Les États-Unis appellent leurs ressortissants à quitter le Congo. La Grande Bretagne et la France appellent leurs ressortissants à quitter Goma, ville de 2 millions d’habitants. Mais où iront les civils alors que le coltan continue à être acheminé pour la fabrication de nos téléphones?», a-t-il questionné la représentation nationale française. Et l’élu LFI de s’interroger si Paris va se complaire à fermer les yeux devant l’holocauste en cours dans l’est congolais pour ne pas heurter la susceptibilité de son allié dans les Grands lacs alors que même les humanitaires français sont engagés dans les opérations d’assistance aux déplacés de guerre. Privée d’eau et d’électricité, isolée de toute assistance alimentaire, Goma a tout l’air d’un Auschwitz!
Devenu maître de deux rives du lac Kivu, le Führer de Kigali, qui considère un large pan du Nord-Kivu comme sa région des Sudètes, pourrait échafauder de bric et de broc des raisons pour empêcher le dégazage du golfe de Kabuno décidé, de longue date, par le gouvernement Tshisekedi. Dans sa folie meurtrière, Kagame obtiendrait alors un pogrom des Congolais, par voie naturelle, l’inhalation du gaz du lac. Le grand remplacement des Rwandais dans le Kivu congolais serait alors garanti…sans coup férir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance
Le député français LFI de Jean Luc Mélenchon pousse son coup de gueule contre l’agression rwandaise @Photo Droits tiers.