Politique
La CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- a promis de s'inspirer de sa démarche utilisée en 2012 avec les rapprochements aux rebelles du M23, pour contacter, cette fois-ci, les terroristes de l'AFC -Alliance Fleuve Congo-, mouvement politico-rebelle sous la direction de Corneille Nangaa, ancien président de la Centrale électorale en RDC -République démocratique du Congo-. Cette philosophie, a indiqué son secrétaire général, Monseigneur Donatien N'shole, demeure encore soutenable à l'heure actuelle, quoi que le contexte n'est plus le même.
Au cours de la conférence co-animé avec le porte-parole de l'ECC -Église du Christ au Congo-, au siège de la CENCO, ce prélat catholique a rassuré la disponibilité des évêques à offrir leur disponibilité, pour, dit-il, le bien-être du Congo.
« Nous avons une belle expérience qui a fonctionné avec les M23. La CENCO était représentée par cinq évêques de la plus belle manière. C'était pendant la guerre. Ils nous avaient remis leur cahier des charges. On est dans la même philosophie», a indiqué Monseigneur Donatien Nshole.
Abordant dans la même optique, Eric Senga, porte-parole de l'Église du Christ au Congo, a souligné la nécessité du dialogue à l'heure actuelle.
« Dites-moi une seule fois au monde, quelle est cette guerre qui a été vaincue sans le dialogue… Nous ne pouvons pas dire que nous voulons la paix, et être sceptique aux initiatives de paix. Même nos militaires ne sont pas faits pour mourir, ils ont droit à la vie », a déclaré le Révérend Pasteur Eric Senga.
Jusque-là, la délégation CENCO-ECC a déjà échangé avec le président de la République Félix Tshisekedi et l'opposant Martin Fayulu, à qui elle a remis la feuille de route. Les deux personnalités ont manifesté leur intérêt au pacte social pour la paix voulue par les religieux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance