Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l'Est en RDC : la CENCO s'inspire de sa démarche avec le M23 afin d'inclure l'AFC de Nangaa dans le pacte social pour la paix

2025-02-05
05.02.2025
Provinces
2025-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/cenco_ecc_05_fevrier_2025_apres_rencontre_avec_tshisekedi.jpg -

La CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- a promis de s'inspirer de sa démarche utilisée en 2012 avec les rapprochements aux rebelles du M23, pour contacter, cette fois-ci, les terroristes de l'AFC -Alliance Fleuve Congo-, mouvement politico-rebelle sous la direction de Corneille Nangaa, ancien président de la Centrale électorale en RDC -République démocratique du Congo-. Cette philosophie, a indiqué son secrétaire général, Monseigneur Donatien N'shole, demeure encore soutenable à l'heure actuelle, quoi que le contexte n'est plus le même.

Au cours de la conférence co-animé avec le porte-parole de l'ECC -Église du Christ au Congo-, au siège de la CENCO, ce prélat catholique a rassuré la disponibilité des évêques à offrir leur disponibilité, pour, dit-il, le bien-être du Congo.

« Nous avons une belle expérience qui a fonctionné avec les M23. La CENCO était représentée par cinq évêques de la plus belle manière. C'était pendant la guerre. Ils nous avaient remis leur cahier des charges. On est dans la même philosophie», a indiqué Monseigneur Donatien Nshole.

Abordant dans la même optique, Eric Senga, porte-parole de l'Église du Christ au Congo, a souligné la nécessité du dialogue à l'heure actuelle.

« Dites-moi une seule fois au monde, quelle est cette guerre qui a été vaincue sans le dialogue… Nous ne pouvons pas dire que nous voulons la paix, et être sceptique aux initiatives de paix. Même nos militaires ne sont pas faits pour mourir, ils ont droit à la vie », a déclaré le Révérend Pasteur Eric Senga.

Jusque-là, la délégation CENCO-ECC a déjà échangé avec le président de la République Félix Tshisekedi et l'opposant Martin Fayulu, à qui elle a remis la feuille de route. Les deux personnalités ont manifesté leur intérêt au pacte social pour la paix voulue par les religieux.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3060 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 05.02.2025 à 23:55
Mr le journaliste, toi qui appelle AFC des terroristes, ce sont eux qui ont fait que le vrai terroriste qui est à la tête du pays abandonne son sale projet de modifier la constitution, lui qui a voulu prendre les congolais comme sa marche pieds, c'est finit, j'attends que le fainéant de kabuya vienne faire sa matinée politique, GOMA est déjà tombé ou il n'est pas au courant ? Un inconscient.

Réagir

23
7
1
Répondre
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 06.02.2025 à 07:55
Tu le v ou pas la constitution sera change maviiiiiii

Réagir

33
21
15
4
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.02.2025 à 21:49
Non Monseigneur en 2012 il y'avait un Président démocrate de la RDC. Depuis 2019 nous avons autre chose, un président autocrate ? Où président démocrate ? Un président qui veut transformer sa tribù en parti politique? Sa tribù esclave de son clan ? Non merci. Si les évêques veulent la paix, c'est le rappel au départ de Tshilombo et le respect de la constitution. La constitution c'est l'instrument de la Nation congolaise.

Réagir

25
8
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance