Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : « La RDC subit une menace existentielle sans précédent » (Denis Mukwege)

2025-02-25
25.02.2025
2025-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/denis_mukwege_250.jpg -

Denis Mukwege

À l’occasion du 12ᵉ anniversaire de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo (RDC) et dans la région de grands lacs, Dr Denis Mukwege a dénoncé une « menace existentielle sans précédent » pesant sur le pays, en raison de l’agression rwandaise qui perdure depuis plus de 25 ans dans l’Est du territoire.

Le prix Nobel de la paix 2018 met en garde contre une invasion qui dépasse le simple cadre d’un conflit armé, évoquant une annexion progressive des territoires occupés. Il dénonce la mise en place d’« administrations parallèles illégitimes », instaurées par les rebelles du M23 avec le soutien de l’armée rwandaise dans les zones qu’ils occupent, en violation du droit international et de la Charte des Nations unies.

« La République Démocratique du Congo subit une menace existentielle sans précédent depuis plus de 25 ans, avec l’agression du régime de Kigali et l’invasion de larges pans du territoire national, qui prend le visage d’une annexion », a-t-il déclaré.

Mukwege rappelle que cette occupation se fait en méprisant les appels au cessez-le-feu et au retrait des forces d’occupation, plongeant des millions de Congolais dans l’insécurité et la détresse humanitaire.
L’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, un espoir trahi.

Signé le 24 février 2013, l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba était censé apporter la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Ce pacte réunissait la RDC, les pays voisins et la communauté internationale autour d’engagements visant à traiter les causes profondes des violences armées.

Toutefois, Mukwege constate avec amertume que les promesses de cet accord n’ont jamais été tenues.

« Malgré l’espoir suscité, les promesses sont loin d’être réalisées. Il est regrettable de constater que le manque de volonté politique des autorités congolaises, couplé à la mauvaise foi des États déstabilisateurs de la région et au déficit de mobilisation diplomatique des institutions co-garantes, aient abouti au pourrissement d’une situation qui menace aujourd’hui la paix et la sécurité internationales. »

Pour lui, l’inaction des signataires et des garants de l’accord a permis l’escalade du conflit, mettant en péril non seulement la souveraineté de la RDC, mais aussi la stabilité régionale.

Face à la gravité de la situation, Denis Mukwege exhorte la communauté internationale à dépasser les simples déclarations et à prendre des mesures concrètes contre les agresseurs de la RDC.

« Il n’est jamais trop tard pour agir et adopter des mesures urgentes et décisives pour faire pression sur les forces d’agression et d’occupation et endiguer l’escalade de la crise. Les pays et les institutions partenaires de la RDC, notamment les co-garants de l’Accord-Cadre, ne peuvent plus accepter ou tolérer ces violations flagrantes du droit international sans réagir avec fermeté. », dénonce le docteur Mukwege.

Le prix Nobel de la paix insiste sur l’urgence d’imposer des sanctions économiques et diplomatiques aux États impliqués dans le soutien aux groupes armés. Il appelle également à la suspension de toute coopération militaire et sécuritaire avec les pays qui alimentent la guerre dans l’Est de la RDC.

Pour Denis Mukwege, la RDC ne doit plus être sacrifiée sur l’autel des intérêts géopolitiques et économiques des grandes puissances. Il rappelle que le peuple congolais, à l’instar de tous les autres peuples du monde, a droit à la souveraineté et à la paix.

« À l’instar de tous les peuples, la Nation congolaise a le droit de disposer d’elle-même et de vivre en paix », a-t-il martelé.
Mukwege appelle ainsi à un sursaut de la communauté internationale pour mettre fin à l’occupation et aux crimes commis contre les populations congolaises.

Il insiste sur la nécessité d’une mobilisation collective pour restaurer la paix et la dignité du peuple congolais, en mettant fin à l’impunité et aux compromissions qui ont trop longtemps alimenté le chaos dans la région.

 

CT. Mampuya
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3031 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 357 jours
TchombelLumumba : moi j'étais au front pendant la première et deuxième guerre de la RDC contre le Rwanda , ces des gens comme vous qui était des alliés des rwandais et ougandais ceux qui insultes Kabila ,qui diriger le RCD GOMA, l'UPC et le MLC qui combattait les FDRC ? l'UDPS nié l'agression rwandaises ,Mukwege a trop parler sur le rapport Mapping ou est la suite ? après il voulait être au pouvoir avec Tshilombo qui l'avait roulé ,lui même a tenter d'être président même pas 5 %

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 357 jours
ce Mukwege un autre profiteur ,il voulait faire la politique sans talent ,la RDC est menacée de l'intérieure par la corruption, l'incompétence et le tribalisme quel pouvoir a Mukwege en RDC pour éviter a Tshisekedi de changer la constitution ? la priorité est de chassé Tshisekedi du pouvoir pour espérer avoir un congolais intelligent et compétent a la tête du pays

Réagir

1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Médiation angolaise, Lubaya exige que les zones d’ombres soient clarifiées
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance