Politique
Alors qu'il se trouvait sur le plateau de TV5 Monde, ce mercredi 26 février 2025, pour parler du rôle que peut jouer la société civile dans la situation de la RDC -République démocratique du Congo-, le défenseur des droits de l’homme, militant pro-démocratie et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni wa Beya, a donné sa position au vu de la situation sécuritaire qui sévit dans l'Est du pays.
Pour cet activiste pro-démocratie, la question du dialogue doit tourner autour du processus politique en cours. «Du point de vue politique, il y a le processus politique qui doit continuer. Et donc, je pense, en tant que congolais, et nous soutenons la position du Chef de l'État de ne dialoguer qu'avec les tireurs des ficelles, les vrais commanditaires de la situation dans l'Est de notre pays. Il faut dire que ce n'est pas monsieur Nangaa», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter, tout en rappelant que «ça fait deux ou trois ans, monsieur Nangaa se baladait à Kinshasa et on se voyait tout le temps. C'était un monsieur comme tout le monde, qui a présidé une institution d'appui à la démocratie, et qui, finalement, au gré de ses intérêts ou même du fait qu'il ne s'est pas entendu à un certain moment avec le régime, il est allé dans cette position de rébellion. Donc, c'est un pantin, une marionnette comme toutes les autres. Et s'il faut dialoguer, il faut dialoguer avec le vrai commanditaire. Et cette personne n'est autre que monsieur Kagame», a-t-il rappelé.
Rappelons ici que la République démocratique du Congo est victime d'agression de la part de l'Armée rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC, accentuée par la prise de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, et celle de Bukavu, dans le Sud-Kivu, en janvier et février 2025 courant. Une occupation accompagnée des exactions, tueries, massacres et plusieurs violations des droits de l'homme, dont les déplacements massifs des populations congolaises.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Carbone Béni, activiste du Mouvement citoyen Filimbi