Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise en RDC : «Le seul vrai commanditaire avec qui il faut dialoguer, c'est monsieur Kagame» (Carbone Béni)

2025-02-26
26.02.2025
2025-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/24-28/carbone_beni_sur_tv5_monde_2025_fevr_26.jpg -

Carbone Béni, activiste du Mouvement citoyen Filimbi

Alors qu'il se trouvait sur le plateau de TV5 Monde, ce mercredi 26 février 2025, pour parler du rôle que peut jouer la société civile dans la situation de la RDC -République démocratique du Congo-, le défenseur des droits de l’homme, militant pro-démocratie et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni wa Beya, a donné sa position au vu de la situation sécuritaire qui sévit dans l'Est du pays.

Pour cet activiste pro-démocratie, la question du dialogue doit tourner autour du processus politique en cours. «Du point de vue politique, il y a le processus politique qui doit continuer. Et donc, je pense, en tant que congolais, et nous soutenons la position du Chef de l'État de ne dialoguer qu'avec les tireurs des ficelles, les vrais commanditaires de la situation dans l'Est de notre pays. Il faut dire que ce n'est pas monsieur Nangaa», a-t-il déclaré.

Et d'ajouter, tout en rappelant que «ça fait deux ou trois ans, monsieur Nangaa se baladait à Kinshasa et on se voyait tout le temps. C'était un monsieur comme tout le monde, qui a présidé une institution d'appui à la démocratie, et qui, finalement, au gré de ses intérêts ou même du fait qu'il ne s'est pas entendu à un certain moment avec le régime, il est allé dans cette position de rébellion. Donc, c'est un pantin, une marionnette comme toutes les autres. Et s'il faut dialoguer, il faut dialoguer avec le vrai commanditaire. Et cette personne n'est autre que monsieur Kagame», a-t-il rappelé.

Rappelons ici que la République démocratique du Congo est victime d'agression de la part de l'Armée rwandaise avec ses supplétifs du M23/AFC, accentuée par la prise de la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, et celle de Bukavu, dans le Sud-Kivu, en janvier et février 2025 courant. Une occupation accompagnée des exactions, tueries, massacres et plusieurs violations des droits de l'homme, dont les déplacements massifs des populations congolaises.

Don Benjamin Makolo
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2799 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon pays @GHJ1DVW   Message  - Publié le 27.02.2025 à 23:01
Mampuya le cochon Rwandais ! Vous avez piller ce pays, cela ne vous suffit pas ? Honte à toi ! Prouve nous ta congolité ici imbécile inconscient

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 27.02.2025 à 00:32
Carbone a tout dit

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
4 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2025 à 23:10
Le problème n'est pas dialoguer ou pas. Plutôt chaque congolais doit avoir une idée claire, de ce qu'il faire des M23 reconnus par tous comme sujets congolais et à commencer par Tshilombo lui-même. Tshilombo les envoient même à Nairobi, là où il y'a réunion des autres groupes armés congolais. La solution de cette crise étant internationale. Que fairont les congolais devant une décision internationale imposant les M23 dans cette région, en plus des réfugiés congolais au Rwanda. Sûrement Tshilombo dirà, faute de Kabila, c'est la communauté internationale qui nous impose ceci ou cela. Le peuple est-il prêt à accepter cette solution ?

Réagir

2
Répondre
Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 27.02.2025 à 01:01
Un comique se type la question que je me pose pourquoi tu nous a choisi dans le Congo central fallait rester avec tes frères du Katanga c’est eux qui vous légalise depuis 1997 Mampuya laisse nos nom tranquille mukurezi

Réagir

Colonel Billy boy @LJFIDN5   Message  - Publié le 27.02.2025 à 00:56
Mampuya mukurezi wa murenge lui faut pas l’écouter même les infos de se média dit congolais

Réagir

1
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.02.2025 à 00:49
Tchombel Lumumba. Il ne suffit pas etre naïf, mais aussi idiot. Pas moi, mais Tshilombo, Mbata, publiquement avaient dit avoir reçu à Kinshasa pendant 14 mois le M23. Maintenant, vous êtes plus intelligent de votre propre président ou de Mbata. Kakonde avait reçu qui et quelle délégation ? Selon Tshilombo. Pourquoi partout, à chaque réunion on demande à Tshilombo de dialoguer avec le M23. Réfléchir n'est pas donné à tous. Mais soyons modeste avec des idioties et insultes.

Réagir

2
1
TchombeLumumba @2QMB8EV   Message  - Publié le 27.02.2025 à 00:05
@Mampuya @T6L70KA [“chaque congolais doit avoir une idée claire”]: Tu peux citer ce pays dans le monde ou CHAQUE citoyen a les idées claires ? Tu as entendu parler de l’expression « système représentatif » ? [“M23 reconnus par tous comme sujets congolais”]: par « TOUS » qui ?!? ta mère et ta concubine de Gisenyi? [T. les envoient même à Nairobi] [ Que fairont les congolais]: Tu as manifestement des difficultés à écrire en français. Fais-le en Kinyarwanda, vu que tu y es plus à l’aise. Tu es le bienvenu au Congo pour y profiter de la gratuité de l’enseignement primaire sinon. Karibu, Mampuyarebe!?

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance