Politique
Jean-Pierre Bemba, ancien vice-premier ministre en charge de la Défense, a accusé l'ancien président Joseph Kabila Kabange d'être le promoteur de la milice « Mobondo » dans le Maï-Ndombe, province issue de l'éclatement du Grand Bandundu. Des propos tenus lors d'un meeting populaire le 25 février dernier dans la ville de Bandundu, chef-lieu du Kwilu. Pour le camp de Joseph Kabila, il s’agit de manipulation et d’instrumentalisation de la vérité.
Dans un communiqué publié ce jeudi 27 février 2025 et dont la copie est parvenue à MediaCongo Press (MCP), le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) parle d'un énième faux-fuyant de la part du régime actuel.
« Face à un énième faux-fuyant du régime dictatorial de Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, le Pprd dénonce la manipulation et l'instrumentalisation de la vérité. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, Pprd en sigle, exprime sa profonde indignation face aux déclarations fallacieuses du ministre des Transports, Monsieur Jean-Pierre Bemba, ancien ministre de la Défense, à l’occasion de son meeting populaire tenu le 25 février 2025 dans la ville de Bandundu (...) En effet, dans une dernière tentative désespérée de détourner l'attention du peuple congolais des véritables responsabilités du régime en place, Monsieur Bemba a porté, sans preuve aucune, des accusations absurdes et totalement mensongères contre le président de la République honoraire et sénateur à vie, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, l'accusant, toute honte bue, d'être derrière le phénomène Mobondo », lit-on dans ce communiqué signé par Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Pprd.
Cependant, le Pprd rappelle l'origine de la milice Mobondo et accuse le régime en place d'être proche des dirigeants de cette milice.
Ci-dessous l'intégralité du communiqué
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Pprd