Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Des minerais de sang aux minerais de la paix !

2025-03-09
09.03.2025
Politique / Provinces
2025-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/3-9/bienvenu_marie_bakumanya_09_mars_2025.jpg -

De manière pragmatique, la stratégie se définit généralement comme un ensemble de voies, moyens, ressources, étapes et opérations mis en œuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs, ainsi que l’a adoptée la République démocratique du Congo avec son président Félix Tshisekedi.

Les RD Congolais n’ont plus que ce mot à la bouche depuis quelque temps, appréciant à leur manière l’action de leurs dirigeants. Après trente ans d’un conflit meurtrier, fait de massacres, viols, pillages et déplacements de populations, le monde assiste, médusé, à un véritable renversement de dynamique dans l’évolution d’une crise, dont peu d’observateurs prédisaient un développement aussi surprenant au regard des forces en présence et des protagonistes proches engagés.

L’élément le plus déterminant a assurément été la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette-ci condamne le rôle du Rwanda et du M23 dans la poursuite de la crise. Elle exige le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, de même que le retrait des forces non invitées sur le sol congolais.

Il y a aussi et surtout une pluie de sanctions inédites, tant individuelles que collectives brandies par les acteurs majeurs mondiaux pour marquer la volonté de la communauté internationale à stopper enfin la crise et installer la paix. Autant de développements que les Congolais doivent à un homme, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont l’engagement dans l’option diplomatique a souvent été tournée en dérision avant de déboucher aujourd’hui sur des résultats qui n’ont pas manqué de surprendre aussi bien les plus optimistes que les plus sceptiques des observateurs.

Au-delà du changement d’attitude des acteurs majeurs de la communauté internationale, ce que les Congolais savourent le plus ces dernières semaines, c’est, dans cette dynamique, la nouvelle approche imprimée par l’administration américaine sous la houlette du président Donald Trump. Une approche dont on attend, selon des sources à Kinshasa comme à Washington, un accord historique « Minerais contre Sécurité » appelé à modifier profondément les relations d’amitié et de coopération entre les États-Unis et la RD Congo. Mais aussi à réduire considérablement l’influence du Rwanda, désormais désigné comme agresseur, dans la sous-région des grands lacs.

En gros, Washington devrait avoir accès aux minerais critiques de la RDC et offrir en même temps à Kinshasa les outils susceptibles de lui assurer plus de sécurité et de stabilité, ainsi que des infrastructures. On cite parmi ces minerais critiques le nickel, le cobalt, le tantale, le germanium, l’uranium, le lithium, le nobium, etc.

Alors que des sources dans la capitale américaine font état d’une invitation de la Maison-Blanche au Président Tshisekedi, début avril, pour confirmer et conclure le « deal » entre les deux pays, on croit savoir que des échanges de haut niveau ont eu lieu la semaine dernière dans la capitale américaine entre les délégués des deux gouvernements pour définir les grandes lignes de l’accord. En d’autres termes, Kinshasa a plus que jamais besoin de renforcer son secteur sécuritaire et des infrastructures quand Washington de plus en plus distancé par Pékin dans le secteur des technologies du futur entend s’approvisionner directement à la source dans une formule gagnant-gagnant qui n’a cessé de motiver les autorités congolaises.

Il reste que la RDC doit apprendre à remettre de l’ordre dans sa boutique et à nettoyer ses écuries d’Augias pour mériter la confiance de ses partenaires. Des échos en provenance de Washington font en l’occurrence état de l’accent mis par l’administration américaine sur la lutte contre la corruption et l’impunité comme frein au développement, de même que sur la fin des détournements des deniers publics. La balle se trouve ainsi, en définitive, dans le camp de la RDC. Jules Alingete, le Chef de L’Inspection Générale des Finances (IGF), valorisée par le Chef de l’État doit redoubler d’ardeur, tout comme la Cour des comptes qui a débuté par une campagne de sensibilisation.

Avec ce deal gagnant-gagnant, les minerais de sang laisseront ainsi la place aux minerais de la paix. Personne ne sera perdant. Kigali doit intégrer cette donne pour une véritable paix dans les Grands lacs.

 

Bienvenu-Marie Bakumanya
ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HakimB @KD3UI2Q   Message  - Publié le 10.03.2025 à 07:17
Le commentaire que vous avez partagé met en lumière une série de développements stratégiques et diplomatiques en République démocratique du Congo (RDC), notamment sous la présidence de Félix Tshisekedi. Voici quelques conseils pragmatiques aux autorités congolaises pour capitaliser sur ces avancées et renforcer la stabilité et le développement du pays : 1. Renforcer la gouvernance et la lutte contre la corruption Transparence et responsabilité : Les autorités congolaises doivent intensifier leurs efforts pour lutter contre la corruption et l'impunité. Cela passe par une réforme des institutions judiciaires et financières, ainsi que par la mise en place de mécanismes de contrôle rigoureux. L'Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des comptes doivent être soutenues et dotées de moyens suffisants pour mener à bien leurs missions Sensibilisation et éducation : Des campagnes de sensibilisation sur les méfaits de la corruption et l'importance de la transparence doivent être menées à tous les niveaux de la société, y compris dans les administrations publiques et les entreprises 2 Optimiser les accords internationaux Accord «...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2025 à 23:52
(Suite). En conclusion, dire que l'Amérique est le sauveur de la RDC, alors nous n'avons rien compris. Les Américains ont déjà nos minerais à leur disposition, depuis l'indépendance. Simplement ils préfèrent voir nos minerais sous sol et nous peuple mourir de faim que venir investir en RDC. L'industrie minière est coûteuse. Ce ne sont pas les minerais qui manquent ailleurs, mais seulement coûteuse. Grâce à 300 000 enfants qui travaillent dans ce secteur nous sommes exportateur. Ne nourrissons pas le peuple des fantaisies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2025 à 23:47
(Suite) Kagame ha ou connaît le circuit d'acheteurs des nos minerais et non des industriels pour investir dans les mines en RDC. Sous Kabila il y'avait tentative des Américains à investir dans les mines, mais ils avaient abandonné. Ainsi les chinois sont arrivés en RDC. La banque mondiale a toujours refusé de financer dans le secteur minier. Cela demande beaucoup d'argent. Bref hier, comme aujourd'hui rien empêche aux Américains et occidentaux d'investir en RDC. Maintenant imaginer le gouvernement Américain accepter l'offre de Tshilombo, cela veut dire nous n'avons rien compris du système économique libérale Américain. Les sanctions au Rwanda. C'est aussi une autre narration. C'est mettre sous pied les accords quadre d'Adis Abeba, qui interdisant le Rwanda et l'Ouganda de remettre pied dans les affaires internes de la RDC. L'intagibilite des frontières, c'est dans la charte de l'Onu et l'OUA. Donc ce n'est est ne pas une victoire diplomatique de Tshilombo. Simple répétition di dire ce qui était là. Les sanctions envers le Rwanda sous Kabila étaient beaucoup plus dures. En conclusion, dire que l'Amérique est le sauveur de la RDC, alors nous n'avons rien...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.03.2025 à 23:46
C'est vraiment triste et dégoûtant lire cet article. Etre patriote c'est aussi, connaître et respecter l'histoire du pays, qui va former la tradition du pays. Tenez. Eisnhower le président Américain avait demandé la tête de Lumumba. Mais après, les Américains avaient il fait de la RDC un pays où il faut investir son argent ? Non. Mobutu avait commis l'imprudence de la Zairinisation depuis lors les occidentaux ne viennent plus dans notre pays. Sous Kabila, aucune loi interdisant aux Américains et occidentaux d'investir en RDC. Il y'avait un investisseur Américain Israélien, qui était plus considéré comme kabiliste que investisseur. Donc il était hai même par les hommes politiques d'alors. Grâce aux chinois,le contrat de Kabila. Nous voyons un peu d'argent en RDC. La vérité la RDC est un proto-nation. La RDC n'est identifié avec aucune industrie . Kilomoto, Gecamine, Miba, sont plus des noms que des industries minières puissantes. La RDC veut dire, richesses sous sol. Votre Biselele était parti demandé à Kigali pour le carnet d'adresse de Kagame. Cela veut dire quoi. Kagame ha ou connaît le circuit d'acheteurs des nos minerais et non des industriels pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 09.03.2025 à 20:49
Question. Est ce que Tshilombo peut prendre des décisions liant le pays pour plusieurs années sans le parlement? Alors arrêtez avec vos flatteries

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance