Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Les députés de l’UNC et Alliés dénoncent un complot contre Vital Kamerhe suite aux propos de Mboso

2025-03-11
11.03.2025
2025-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/vital_kamerhe_pres_ass_nat_25.png

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

Les députés nationaux de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et de l’Alliance pour la Vérité et la Paix (AVK) ont exprimé leur colère face aux récentes déclarations de Christophe Mboso, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, qu’ils qualifient de « complot ourdi » contre leur leader, Vital Kamerhe. Lors d’une matinée politique, une vidéo largement diffusée montre Mboso faisant appel aux chefs coutumiers pour effectuer des rituels visant à éliminer Kamerhe, en des termes qui ont profondément choqué ses partisans.

Les élus dénoncent ces propos comme étant une incitation à la violence et à la division politique, soulignant que Vital Kamerhe, victime d’une tentative d’assassinat en mai 2024, a déjà été la cible de menaces de mort à plusieurs reprises. Ils rappellent également l’importance de préserver l’unité nationale face à l’agression du pays, en particulier pendant les tensions liées à l’est de la RDC et à l’implication du Rwanda dans les conflits locaux.

À en croire l’actualité.cd ce groupe de députés a réaffirmé sa confiance en la présidence de Félix Tshisekedi, tout en demandant que ces déclarations soient prises au sérieux par les autorités compétentes, afin d’éviter que la situation ne dégénère davantage. Ces propos ont d’autant plus de poids après qu’un pasteur, proche de l’UDPS, ait récemment suggéré que Vital Kamerhe serait un « homme à abattre ».

Dans un contexte de fragilité sécuritaire, notamment à l’Assemblée nationale, où les tensions sont déjà vives, les opposants à Mboso estiment qu’il existe une volonté manifeste d’isoler et de discréditer leur leader. Pour eux, ces événements sont symptomatiques d’une crise plus large qui touche l’ensemble de la classe politique congolaise dans cette période de turbulence.

L’avenir de l’Assemblée nationale pourrait être marqué par des débats houleux alors que les parlementaires cherchent à naviguer entre allégeance et enjeux sécuritaires, dans un pays où les lignes de front ne se dessinent pas seulement sur le terrain militaire, mais aussi dans les coulisses politiques.

 

Cedrick Katay Kalombo
Bunia Info 24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3020 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.03.2025 à 10:13
Mboso doit etre immediatement arrete et remis a la justice. C'est plus que grave ce discours de haine et de mort a la 2e personnalite de la republique. Imaginez que Shadari ou Fayulu, il serait immediatement a Makala ou Ndolo. Ces menaces viennent de Tshilombo lui-meme qui trouve que Kamerhe est une personne genante il est a abattre coute que coute de meme que Bahati. (PROPOS TRIBAL)

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 11.03.2025 à 08:55
Mbosso a fait des ménaces de morts contre son compatriote. Nous l'avons tous suivi. Il doit être jugé pour ces propos. Je demande aux députer de voter pour la levée des immunités parlementaires de Mboso afin qu'il soit livré à la justice, un peu comme ce que les senateurs avaient fait contre Matata Ponyo. Une plainte doit être déposé par l'avocat de Vital contre Mboso. Et la justice va demander la levée des immunités parlementaires. Je pense que ce vieux peut aller se reposer en prison maintenant, il n'apporte rien à la république !

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC et le Rwanda ont officiellement soumis un projet d’accord de paix aux États-Unis
left
Article précédent Lomami : 21 députés votent pour la destitution du vice-président pour immoralité

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance