Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Inondations à Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi ordonne la démolition des constructions illégales

2025-04-16
16.04.2025
2025-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/demolition_kinshasa_construction_anarchique_25.png -

Une réunion d’urgence a été convoquée, ce mardi 15 avril 2025, à la Cité de l’Union africaine. Autour du Président Félix Tshisekedi, les regards étaient graves : les inondations qui frappent Kinshasa ont atteint un seuil critique. Ministres, autorités provinciales et responsables municipaux ont été conviés à une réunion exceptionnelle, pour faire le point et esquisser des réponses immédiates à la crise.

Au cœur des échanges : le bilan humain, lourd et douloureux. Patrick Muyaya, ministre de Communication, Médias et porte-parole du Gouvernement, a posé les mots : "75 vies perdues, plus de 11.000 sinistrés, répartis sur quatre sites d’hébergement temporaire." Des chiffres qui traduisent l’ampleur du drame.

La veille, une cellule de crise s'était déjà tenue sous la conduite de la Première ministre. Objectif : identifier les besoins urgents et anticiper les réponses concrètes. Dans les prochaines heures, des mesures seront rendues publiques, parmi lesquelles la démolition annoncée des constructions illégales dans les zones non aedificandi [ces terrains interdits à la construction, souvent à haut risque].

En clôturant la séance, le Président Félix Tshisekedi a salué la mobilisation des équipes gouvernementales et insisté sur l’importance de maintenir un soutien constant aux familles affectées. Un appel à la solidarité, mais aussi à la rigueur dans la gestion de cette catastrophe a été également lancé.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 307 jours
Je ne serai pas surpris si le même gouvernement entre dans la "RÉTROCOMMISSION" pour stopper cette mesure qu'elle même vient de prendre! Nos voisins ne se poseraient même pas de question si cela arrivait dans leur pays car fermeraient tout à celui qui veut aller lotir encore dans cette zone et trouveraint déjà une habitation momentanée à tout les sinistrés qui ne retourneraient chez-eux que lorsque l'on aura construire UNE MAISON À CHACUN! Mais celà est "impossible" en RDC!

Réagir

Répondre
Il y a 307 jours
Franchement, les études c'est une belle chose. On ne cure pas les caniveaux, on ne répare pas les routes défoncées , on évacue pas les immondices dans la ville mais la solitionnes de démolir les maisons. Je paris que vous allez commencer à la baie de Ngaliema vu que JKK y aurait construit. C'est triste pour mon pays d'être dirigé par ces gens là

Réagir

Répondre
Il y a 307 jours
C’est tout ce que le gouvernement a retenu après ces inondations ? Ce qui a sauté aux yeux de tous c’est le manque d’un plan d’intervention suite à une catastrophe naturelle, le manque d’équipements comme les canots pneumatiques, les pompes à eaux , les véhicules amphibies , d’équipements de plongée sous marine. Le reste c’est de la gesticulation. Qu’appelle - t-on construction illégale ? Tout Debonhomme a été construit en zone inondable.

Réagir

Répondre
Il y a 307 jours
Pour combien de temps ? Régime de constatation des dégâts, qui ne réagit qu'après des drames. Aucune politique de prévention. Le Congo est dans la rue, comme un sans abri.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa : les responsables de la Société congolaise de transport et des ports appelés à réhabiliter le chemin de fer à Kimwenza-Gare
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance