Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

"Notre souhait est que la paix règne en RDC. Nous ne voulons pas voir d'agressions étrangères dans ce pays" (l’émissaire zambien à Tshisekedi)

2025-04-17
17.04.2025
Afrique
2025-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/felix_tshisekedi_recoit_Enock_Kavindele_emissaire_zambien_25.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçoit Enock Kavindele, ancien vice-président de la Zambie et émissaire du Président zambien, Hakainde Hichilema

Le Président Félix Tshisekedi a reçu, ce mercredi 16 avril 2025, à sa résidence du Mont-Ngaliema à Kinshasa, Enock Kavindele, ancien vice-président de la Zambie et émissaire du Président zambien, Hakainde Hichilema.

L’entretien a porté sur plusieurs sujets, notamment la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC -République démocratique du Congo-. Face à cette situation, l’émissaire zambien a exprimé la position de son pays. "Nous voulons rester neutres dans toute crise. Cependant, notre souhait est que la paix règne en RDC. Nous ne voulons pas voir d’agressions étrangères dans ce pays", a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient alors que des millions de civils restent affectés par les violences, les déplacements forcés et une crise humanitaire aiguë dans les provinces de l’Est.

Par ailleurs, M. Kavindele a présenté le docteur Samuel Maimbo, candidat de la SADC à la présidence de la BAD -Banque Africaine de Développement-. Ce dernier a saisi l’opportunité pour exposer au Président congolais sa vision, en mettant un accent particulier sur l’investissement dans les zones affectées par l’instabilité.

« Ma stratégie, c’est de travailler avec tous les partenaires, pour investir d’abord dans la paix et la sécurité", a-t-il déclaré. Fort de plus de 20 ans d’expérience à la Banque mondiale, le Dr Maimbo a souligné l’importance de renforcer les infrastructures en RDC, notamment dans les secteurs énergétiques, afin de soutenir la stabilité régionale.

 

Prehoub Urprus
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC dénonce « l’instrumentalisation politique de la notion de discours de haine »
left
Article précédent Accueil de migrants des USA en RDC : le député national Christian Mwando interpelle la cheffe de la diplomatie congolaise

Les plus commentés

Politique « Le vrai blocage, c’est la peur du peuple » : le Front anti-dialogue répond à Olenghankoy

13.04.2026, 7 commentaires

Politique Négociations Kinshasa–AFC/M23 en Suisse : l’ombre de Joseph Kabila alimente les incertitudes

13.04.2026, 5 commentaires

Politique Processus de paix en RDC : des figures politiques congolaises intègrent la délégation du M23 aux négociations en Suisse

13.04.2026, 4 commentaires

Politique Révision constitutionnelle en RDC : Seth Kikuni estime que "les mots ne suffisent plus" appelant Félix Tshisekedi à "lire le silence de l’opposition"

13.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance