Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rapprochement de Joseph Kabila aux M23-RDF/AFC: Lambert Mende crashe sur son ancien mentor

2025-04-20
20.04.2025
2025-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/14-20/lambert_mende_omalanga_20_avril_2025.png -

Depuis la fin de son mandat en décembre 2018, l’ancien président Joseph Kabila est au centre d’une discorde politique en République Démocratique du Congo. Mais cette fois-ci, c’est Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement sous Kabila, qui a décidé de prendre la parole pour dénoncer les agissements de l’ancien chef d’État.

Dans une déclaration publique, Lambert Mende accuse Joseph Kabila de mettre en péril la sûreté de l’État congolais en entretenant des liens avec des individus qu’il qualifie d’agresseurs de la République.

Il pointe notamment du doigt le Parti du Peuple pour la Réconciliation et la Démocratie (PPRD), une organisation liée à l’AFC/M23, un groupe armé responsable de nombreuses violences dans l’est du pays.

En appelant le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense à retirer l’agrément du PPRD et à mettre sous surveillance ses membres et sympathisants, Mende met en garde contre les conséquences de telles alliances pour la stabilité nationale.

Il va même jusqu’à suggérer que le Parlement se réunisse en session extraordinaire pour lever l’immunité de Kabila et permettre ainsi à la Cour Constitutionnelle de le juger pour haute trahison.

L’ancien porte-parole insiste sur l’importance de préserver la sûreté de l’État, qu’il compare à la prunelle de l’œil, soulignant que la défense de la République et de ses lois doit primer sur tout autre statut, même celui d’un ancien président ou d’un sénateur.

Une position forte qui démontre l’urgence de la situation et la gravité des accusations portées contre Joseph Kabila.

Cette déclaration de Lambert Mende révèle une fracture de plus en plus profonde au sein de la classe politique congolaise. Alors que la population aspire à un changement et à une stabilité politique, les rivalités et les intérêts individuels semblent prendre le dessus, mettant en péril l’unité du pays.

Il est clair que cette affaire ne va pas manquer de faire réagir, tant du côté des partisans de Kabila que de ceux de Mende. Pour suivre l’évolution de cette situation et d’autres actualités en République Démocratique du Congo, vous pouvez vous abonner à notre page Facebook Tshaku Plus.

Cette déclaration de Lambert Mende est un rappel puissant de l’importance de la sûreté de l’État et de la nécessité pour les dirigeants congolais de mettre de côté leurs différends pour travailler ensemble dans l’intérêt du pays.

Espérons que ces accusations n’entraîneront pas une nouvelle crise politique et que les responsables sauront agir avec sagesse et responsabilité pour préserver la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo.

 

GM
congoactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3156 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 21.04.2025 à 16:48
Mendez, chauve sourri politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 21.04.2025 à 13:27
Alors qu'il était avec Kabila, Mende avait dit que:" un fils de Tshisekedi n'arrivera JAMAIS AU POUVOIR EN RDC " L'adn de Mende c'est la trahison! Demain il sentira que le pouvoir glisse entre les mains de Félix, Mende sera le PREMIER À LE TRAHIR walayi vous verrez si ce que je dis là est faux avec le temps!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 21.04.2025 à 11:59
Mon Petit Frère Mende, chaku National. Tu as manqué une bonne opportunité de te taire. Depuis Mobutu , tu penses être malin en léchant les bottes de celui qui détient le pouvoir, mais ne t’en fais pas ! Le peuple congolais n’est pas dupe. Tu été aux côtés d’Etienne que tu as trahis, même si on t’a donné une seconde chance. Sais tu que même matama 15% chance eloko pamba ne peut pas tenir de tell propos sur JKK, mais toi tu te le permet avec tout ce que tu as gagné pendant le règne du PPRD. Tu vas le payer bientôt , d'ici trois mois.

Réagir

1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 17:17
À ceux qui pensent pouvoir insulter sans conséquence des figures politiques comme Lambert Mende, nous disons ceci : vous vous trompez lourdement de cible et d’époque. Le peuple congolais ne se laissera plus distraire par vos propos de café du commerce Insulter Mende ne vous rendra ni crédible ni patriote. Il a servi ce pays, vous criez dans le vide. La RDC mérite des idées, pas des attaques d’aigris frustrés. Vous n’êtes ni plus congolais ni plus intelligent que les autres. Appeler à la disparition d’acteurs politiques est une posture fascisante. Ce pays se construira avec tous ses enfants, y compris ceux que vous détestez Le peuple congolais mérite mieux que votre venin. Mende est critiquable, oui, comme tout homme politique, mais il mérite le respect de son parcours. Vos insultes ne sont que le reflet de votre impuissance.

Réagir

@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 21.04.2025 à 09:01
Est-ce le même Mende ? Oui, je vois, le même Mende, qui a dit 'Kabila tolembi yo te', et aujourd'hui à la mangeoire de Tshilombo, avec la même mendologie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 07:26
L Mende a danse' depuit Mobutu, qui peut le prendre au serieux, hier cet homme etait Kabiliste, aujourd'hui Tshilombiste

Réagir

1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 17:19
Lambert Mende a traversé les régimes, pas pour plaire à celui qui règne, mais pour servir la République. Que cela vous plaise ou non, son engagement est un fait. L’insulter ne changera pas votre absence d’impact dans le débat national Vous criez depuis les réseaux, mais que proposez-vous ? Qui êtes-vous dans la construction de la nation ? Rien, si ce n’est du vacarme. Mende, au moins, a laissé des traces. Vous ? Des commentaires sans lendemain.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.04.2025 à 23:44
Le problème des congolais c'est de jouer avec la politique. Tenez, Mende est dans la politique depuis Mobutu. Il n'est ni viande ou poisson. Il est à la disposition de celui qui détient le pouvoir. Alors Mende peut vous dire son apport aux institutions de la RDC ? Impossible. Pourtant il semble qu'il a étudié en Belgique. Mais pourquoi la Belgique doit toujours nous refiler des médiocrités ? Lui Mende doit présenter son bilan pour stabiliser la démocratie en RDC. Est ce que en Belgique lui a enseigné, qu'un président, un politicien peut violer la loi ? Mende ? Ailleurs on dirait ses propres chaussures sont plus intelligentes de lui même. Depuis Mobutu, il est là en grande gueule, mais où est le pays ? Depuis la prise de Bunangana, et même avant, le FARDC sont l'obligation d'observer le cessez-le-feu. Pourquoi ? Le jour où le peuple va récupérer sa conscience, les politiciens comme Mende vont disparaître, doivent disparaître. Sont dans les mamelles de l'état sans rien apporter, sauf le bruit du tonneau vide.

Réagir

1
Répondre
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 17:09
À ceux qui prennent plaisir à insulter gratuitement et sans fondement des figures politiques comme Lambert Mende, nous répondons avec fermeté : la politique ne se construit ni dans l’amertume ni dans l’ignorance Les injures ne remplacent pas l’argumentation. Mende, comme d’autres, a servi ce pays sous plusieurs régimes. Si vous avez des critiques, basez-les sur des faits, pas sur des frustrations. La RDC a besoin de débats sérieux, pas de cabales personnelles Ce n’est pas en appelant à la disparition de personnalités politiques qu’on bâtira une démocratie. La vraie rupture, c’est celle des idées, pas des individus. C’est dans le respect, la rigueur et la vérité qu’une nation se construit Lambert Mende est un acteur politique comme tant d'autres : critiquable, bien sûr, mais jamais à insulter. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice de la RDC au lieu de jouer au juge autoproclamé. Ce pays mérite mieux que les querelles de bas étage.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 20.04.2025 à 19:55
L. Mende a totalement raison, il a travaillé avec les rwandais. il les connait très bien. il connait leur ruse. ce sont de méchants. Dans le passé ils ont réussi a infiltrer notre pays en mettant Kanambe leur frère comme president de la RDC qui a son tour a réussi a détruire le système de défense de notre pays en nommant ses frères rwandais dans les haut postes de FARDC et cela au vu et su de fameux partisans de PPRD/FCC qui n'oserait piper un seul mot. Pendant que nous essayons maintenant a réorganiser notre système de défense, Kanambe va rejoindre ses frères rwandais de AFC/M23-RDF pour tenter de reprendre le pouvoir. Si c’était facile comme ils l'ont cru, aujourd'hui on redeviendrait encore sous le bottes de kanachien et ses frères. mais qu'ils continuent a rêver. Ses collabos de l’intérieur et de l’extérieur sont très bien identifiés. Le Congo n'est pas constitué que de femmes, il y existent aussi des hommes et des vrais compatriotes qui ne vont jamais trahir le Congo. Nous allons continuer a défendre l’intégrité de notre pays. Vous nos frères traîtres égarés, nous allons nous en charger de vous après avoir bouter Kanambe et ses...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO et l’ECC à Doha sur invitation du gouvernement Qatari
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance