Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

2025-04-21
21.04.2025
2025-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/le_pprd_activites_suspendu_min_aff_int_et_cout_de_la_rdc_shabani.jpeg -

Josaphat Musamba, chercheur et doctorant en sciences politiques à l’Université de Gand en Belgique, estime que la suspension des activités du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) pourrait avoir des répercussions importantes sur la crise actuelle en RDC, si elle aboutit à une dissolution judiciaire.

Selon lui, la communication du ministère de l’Intérieur concernant cette suspension, motivée par l’ambiguïté du rôle du PPRD dans la crise sécuritaire à l’Est du pays, doit être accompagnée d’une décision judiciaire pour être pleinement légitime.

« Si le PPRD venait à être dissout, cela ne favoriserait pas la décrispation de la crise, mais la complexifierait davantage. De nombreuses personnes pourraient rejoindre la rébellion ou partir en exil. Je crains que cette mesure ne résolve pas directement le conflit », analyse Josaphat Musamba.

Contexte de la suspension

Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a suspendu les activités du PPRD, dirigé par l’ancien président Joseph Kabila, sur l’ensemble du territoire national. Cette décision intervient au lendemain de l’arrivée de Joseph Kabila à Goma, une ville sous occupation du groupe rebelle M23.

Jacquemain Shabani a dénoncé l’« attitude ambiguë » de Joseph Kabila face à l’occupation d’une partie du territoire national par l’armée rwandaise et les rebelles de l’AFC/M23.

« Kabila n’a jamais, dans ses déclarations devant la presse, condamné cette agression », a déploré le ministre de l’Intérieur.

Le ministre a également annoncé son intention de saisir le Parquet près la Cour constitutionnelle pour porter les faits à l’attention de la justice.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 16:43
Suite La RDC n’a plus le luxe de la complaisance. Il est temps d’assainir l’espace politique, de restaurer l’autorité de l’État, et d’en finir avec les complicités tacites qui nourrissent l’instabilité depuis des décennies.

Réagir

1
Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2025 à 19:21
Assainir l'espace politique sous entend mettre Tshilombo dehors. Qui construit, qui a construit, connaît les difficultés de bâtir. Qui n'a aucun sens des ces difficultés il détruit. Tshilombo est en train de détruire le pays. Tout patriote le constate avec aisance. En place de combattre le M23, vous allez menacer le Rwanda. Après la prise de Goma et Bukavu, vous voilà sur le dos de Kabila. Pourquoi gaspiller des millions des dollars à payer des mercenaires et qui sont partis sans tirer une balle.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patrice Emery Lumum @QDUVEMY   Message  - Publié le 21.04.2025 à 16:41
Je dois rappeler à M. Josaphat Musamba, que sa lecture de la situation semble ignorer un principe fondamental : on ne bâtit pas la paix sur l’impunité politique. je pense qu’il faut remettre les choses en perspective. La suspension des activités du PPRD par le ministère de l’Intérieur n’est pas un acte arbitraire, mais une réaction républicaine face à une situation grave : l’ambiguïté du positionnement de l’ancien président Kabila alors que le pays est agressé à l’Est Il est dangereux de dire que suspendre un parti risque de pousser des gens à rejoindre la rébellion. Faut-il donc tout tolérer au nom de la peur ? Le silence de Joseph Kabila sur l’agression du M23/AFC est éloquent, et l’État a le devoir d’agir pour protéger l’intégrité du territoire national La dissolution éventuelle du PPRD ne vise pas à briser l’opposition, mais à faire respecter les principes de la République. La justice décidera, comme il se doit. En attendant, ceux qui menacent de fuir ou de rejoindre la rébellion montrent clairement qu’ils n’ont jamais été attachés à la paix, mais à leurs intérêts personnels La RDC n’a plus le luxe de...

Réagir

Répondre
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2025 à 19:14
Vous avez écrit tant des conneries et je suis sûr et certain, que vous utilisez le cerveau de Tshilombo, pour soutenir ces conneries. Vous semblez quelqu'un qui n'a jamais ouvert un livre d'école. C'est vraiment dégoûtant.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 21.04.2025 à 13:57
PROPOS INJURIEUX

Réagir

Répondre
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 21.04.2025 à 14:19
Vous etes un fatshigan, possiblement une vermine. Bcp de femmes auraient dû être sterilisées au Kasai, pour nous eviter des gens inutiles comme vous, l’insulte facile car mal eduqués.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.04.2025 à 13:30
Faux et archifaux. Il n'y aura pas des conséquences néfastes dans ce pays. Je sais que tous les kanambistes passeront par le Rwanda pour atterrir à Goma et gonfler les rangs du M23. N'intimidez pas les gens avec vos analyses bidons. Analystes de pacotille.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance