Politique
Les États-Unis d’Amérique ne vont-ils pas négocier en position de force dans le prochain accord sur les minerais qu’ils vont signer avec la RDC ? Laurent Batumona n’est pas de cet avis.
A bâtons rompus face à la presse, l’autorité morale du parti Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC) voit plutôt, à travers cette initiative prise par Félix Tshisekedi, l’avantage qu’offrira ledit accord à la RDC.
« Les affaires sont les opportunités », a-t-il rétorqué. Et d’ajouter « je ne pense pas que le chef de l’État sacrifier les richesses de son pays ».
Laurent Batumona est convaincu que « le président de la République ne sera pas seul le seul à analyser cet accord avec les Américains ». « Il y aura également le Parlement », a-t-il expliqué.
Concrètement, poursuit cet acteur politique doublé d’homme d’affaires, « le Président sera entouré par les instances officielles en la matière, à savoir : l’Assemblée nationale et le Sénat, les cours et tribunaux au cas où certains éléments ne sont pas respectés ».
« Nous pensons que la République va s’entourer de toutes les garanties possibles pour que nous ne soyons pas perdants dans cette affaire ».
Dans ce deal à venir entre la RDC et les USA, le président du MSC pense qu’il est important de retracer les événements.
« Cela fait 28 ans que le pays est agressé. Les choses commencent à s’éclaircir. Il y aura désormais une traçabilité de nos minerais », s’est-il réjouit.
Laurent Batumona a salué la patience du chef de l’État.
« Le Rwanda est revenu à plusieurs fois pour piller les richesses de la RDC. Avec Félix Tshisekedi, la patience a payé ».
Sur cet élan, Laurent Batumona a également reconnu le rôle joué par Donald Trump.
« L’arrivée de Donald Trump, qui est Aix côtés du Congo, est revenu sur sa dialectique « minerais du sang », a fait savoir l’homme politique congolais.
« Les sociétés américaines vont opérer en toute transparence et en toute légalité », a-t-il rassuré, estimant qu’ « il n’y aura pas un conflit d’intérêt entre les USA et la Chine », a-t-il déclaré, évoquant la présence chinoise en RDC.
D’après Laurent Batumona, « la Chine est présente en RDC depuis longtemps et les États-Unis d’Amérique ne se sont jamais opposés. C’est question que chacun de ces deux pays respectent la législation en vigueur en RDC ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Laurent Batumona