Politique
La journée d’hier mercredi 20 janvier 2016 a été trop chargée pour l’émissaire de l’Union Africaine (UA) en séjour à Kinshasa pour les consultations en vue du dialogue politique en RDC censé résoudre la crise post électorale qui secoue le pays depuis les élections de novembre 2011.
Edem Kodjo qui a entamé ses consultations rencontre les délégués de la société civile, des confessions religieuses, les diplomates et les partis politiques tant de l’Opposition que de la Majorité présidentielle (MP). Du côté société civile Forces vives de la Nation, Mme Maguy Kiala et Me Richard Bondo Tshibombo ont été reçus par l’ancien secrétaire Général de l’OUA.
Des sources bien renseignées basées à Kinshasa affirment que l’émissaire de l’UA s’est longuement entretenu avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies composés des USA, France, Chine, Grande-Bretagne, Russie sans oublier l’ambassadeur de la Belgique comme ancienne puissance coloniale de la RDC et le représentant de l’Union Européenne.
Selon un membre de cette délégation joint au téléphone et qui a requis l’anonymat, la délégation de l’UDPS était partie pour écouter d’abord M. Edem Kodjo à propos du dialogue. Et le parti de Limete aurait profité aussi de l’occasion pou lui remettre sa feuille de route pour la sortie de crise.
Ce document rendu public en février dernier résume la position du parti d’Etienne Tshisekedi sur le dialogue qui, selon Limete, est la voie royale pour sortir le pays du bourbier.
Selon cette feuille de route, l’UDPS tient à ce que ce forum se déroule sous la facilitation de la communauté internationale et conformément à l‘Accord-Cadre d’Addis-Abeba ainsi qu’aux Résolutions 2098, 2147 et 2211 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Sauf changement de programme de dernière minute, M. Edem Kodjo devrait quitter Kinshasa ce jeudi 21 janvier pour aller faire rapport à Mme Zuma sur le résultat de cette première mission dans la capitale congolaise. Et il est possible que l’émissaire de l’UA puisse aussi chercher à rencontrer M. Etienne Tshisekedi à l’étape de Bruxelles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance