Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Camp de la patrie c’est l’expression de la voix des congolais qui refusent la complicité et le silence face aux menaces de balkanisation » (Martin Fayulu)

2025-06-09
09.06.2025
2025-06-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/09-15/pacte_social_l_enigme_autour_de_la_reponse_de_tshisekedi_a_fayulu_pht_ks_2025_jpg_711_473_1.jpeg -

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi est revenu ce lundi 9 juin, quelques jours après sa rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, sur sa proposition concernant la création du « Camp de la patrie » pour la cohésion nationale entre congolais en cette période d’agression.

Pour le leader de Lamuka, « le Camp de la Patrie est avant tout un état d’esprit. Il incarne la conviction que la République Démocratique du Congo est une, unie et indivisible. C’est le respect strict de la Constitution. C’est l’expression de la voix des Congolais qui refusent la soumission, la complicité, le silence, face aux menaces réelles de balkanisation du pays ».

Martin Fayulu souligne que le Camp de la Patrie ira au-delà des clivages politiques, ethniques ou régionaux.

Pour lui, tout congolais, animé par cet esprit, a le devoir de :

Défendre avec fermeté l’intégrité territoriale et la souveraineté de la RDC, et s’opposer vigoureusement à toute forme d’agression extérieure ou de tentative de balkanisation du pays;

Promouvoir la paix, la justice et la dignité nationale en toutes circonstances :

Dénoncer avec courage les complicités internes et les ingérences étrangères qui menacent la stabilité et l’unité du pays ;

Porter avec force la voix du Congo auprès des institutions internationales et des partenaires étrangers, pour faire entendre la vérité et protéger les intérêts de la Nation.

 

Mechack Wabeno
actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 254 jours
La photo elle-meme en dit milles mots la meme accolade de trahison faite avec Joseph KABILA lors de passation civilisee du pouvoir en 2018; c'est la meme avec Vital KAMEREH a Nairobi/Kenya et, aujourd'hui, avec Martin FAYULU. Martin FAYULU a mordu a l'amecon de Tshilombo.

Réagir

Répondre
Il y a 254 jours
Le corrupteur et le corrompu. Que ces gens siegent sans perdiem pour l'amour de la patrie, des voleurs. Tshilombo est incapable de gerer son parti politique UDEPESTE, MAWAPANGA est tue' par les adeptes de Tshilombo et Kabuya et toi FAYULU veux que Tshilombo continue A diriger ce pays, qu'est ce qui ne va pas dans ta tete ??

Réagir

1
Répondre
Il y a 254 jours
Petit frère, Fayulu Madidi ! , Mukwege , vous deux aviez offert des béquilles à Matama, 15 %, chance eloko pamba pour l’organisation des élections les plus chaotiques que la RDC ait jamais connues. Vous pensez encore une fois le sauver, mais je vous le dis droit dans les yeux : Vous vous trompez Que ce soit pour prétendre devenir son dauphin potentiel ou pour vous refaire une santé politique, c’est mal connaître l’animal avec lequel vous traitez. Fayulu ,Tu vas te rappele de ce que je t’avais dit apres notre reunion de Geneve La seule chose que tu obtiendras , peut-être , c’est :20 millions de dollars que n’importe quel enfant de Félix est capable de débourser aujourd’hui pour pérenniser le pillage de notre pays. Vous pensez lui offrir plus que ce que Kabila et Katumbi lui avaient donné. Ce Mr a une ingratitude qui depasse tout entendement Même les Fanakwiti vont bientôt se réveiller et demander des comptes. La patrie ou la mort, le peuple gagne toujours !

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 254 jours
Mr Fayulu, il ne faut pas créer de plate forme encore pour le moment , votre procédure accompagne le Président Félix Tshisekedi à la division de ce pays c-à-d : Kinshasa, Equateur, Bandundu, Congo Centre , Kasai d'un côté et les provinces Suwhiliphone de l'autre : Katanga, Kivu, Orientale. Voilà où vous voulez amener le pays. Chercher la vraie réconciliation avant tout avec Dieu et après entre Congolaises et Congolais. Éviter tout qui est Corruption et Repentez vous en restituant tous qu'on vous donné sans sortir la suer de ton front sinon rembourser tous que vous aviez détourner à la caisse de l'Etat.

Réagir

1
Répondre
Il y a 254 jours
Trés bien, "Bokila lokondo efa pekato"

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance