Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM
mediacongo
Retour

Politique

Négociations de Washington : le camp Fayulu juge l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali « mi-ange, mi-démon »

2025-06-21
21.06.2025
Economie
2025-06-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/06-juin/16-22/prince_epenge_21_juin_2025_ks_pht.jpg -

La coalition Lamuka, dirigée par Martin Fayulu, se dit satisfaite à 50% de l’accord de principes signé entre les délégations de Kinshasa et de Kigali, le 18 juin dernier, selon le Département d’État américain.

« Nous estimons que cet accord entre le Rwanda et notre pays, conclu sous la médiation des Américains, présente à la fois des forces et des faiblesses. Il impose au pays agresseur le respect total de notre intégrité territoriale », a déclaré Prince Epenge dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Le porte-parole de Lamuka, tout en saluant l’implication des médiateurs américains pour faire aboutir la paix, a exprimé ses inquiétudes quant à l’absence de condamnation claire du pays agresseur.

« Il y a des zones d’ombre dans cet accord, notamment l’absence de reconnaissance explicite du rôle historique du Rwanda, responsable de meurtres et du pillage de nos ressources. C’est un point faible. L’accord aurait dû imposer immédiatement et sans condition la fin des hostilités, afin de permettre aux populations de Goma et de Bukavu de respirer enfin », a-t-il expliqué.

Après avoir été paraphé par les délégués des deux camps, la signature officielle de l’accord est prévue pour le 27 juin prochain, entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays. Une rencontre entre les présidents congolais et rwandais est également attendue prochainement à Washington.

 

Faustin Kalenga
24 News agency / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 315 jours
Avant la rencontre Fayulu-Tshiekedi pour ce regroupement politique, à travers cet Accord, Felix bradait nos minerais, après la rencontre lê languag a changé.

Réagir

Répondre
Il y a 315 jours
Le M23 pourrait se dire non concerné par cet accord entre les États et Trump n'y pourra RIEN. Travaillez plutôt à la constitution d'une armée forte, crainte et dissuasive.

Réagir

1
Répondre
Il y a 315 jours
Cet accord prévoit la réintégration des rebelles dans l'armée. Vous jubilez cela? N'allez-vous plus crier à l'infiltration?

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 315 jours
Famille Tshisekedi Malheur de la RDC : 1. En 1960 : Tshisekedi est impliqué dans la sécession du Kasai avec Albert Kalonji qu’ils utiliseront comme outils de chantage sur Mobutu pour lui imposer leur volonté 2 Tshitshi Organise l’assasinat de Lumumba qu’il a appellé crapeau 3. Co-rédacteur de la manifestation de la Nsele : la présidence à vie à Mobutu, en contrepartie Tshisekedi obtient le contrôle de l’administration de tout le Zaire : Ainsi 100 % de l’administration publique 11 provinces confié aux Kasaïens 3. Tshisekedi sera à la base de pillages de 1991 ainsi que les massacres de Kasaïen au Katanga résultats de la révolte contre leur domination 4 Cela poussera plus de Kasaïen en exil, une diaspora qui s'octroie le droit de définir qui est congolais et à qui ils reconnaissent la congolité selon que leurs intérêts sont servis ou pas 5 Matama 15% chance eloko pamba arrive au pouvoir, il piétine la constitution crée de frustrations et utilise le nom de Kagame pour orchestrer balkanisation RDC

Réagir

Répondre
right
Article suivant Félix Tshisekedi attendu devant la presse nationale ce lundi 4 mai
left
Article précédent Jean-Marc Kabund dénonce la pauvreté et la corruption en RDC

Les plus commentés

Politique Urgent : Joseph Kabila sanctionné par les États-Unis, ses avoirs gelés et de nouvelles restrictions financières imposées

30.04.2026, 15 commentaires

Politique Sanctions contre Joseph Kabila : Kinshasa salue « un pas significatif contre l’impunité »

01.05.2026, 11 commentaires

Politique Kabila : Washington valide le diagnostic de Kinshasa (Tribune)

01.05.2026, 9 commentaires

Société Sanctions américaines contre Joseph Kabila : l’Association africaine de défense des droits de l’homme salue un signal fort contre l’impunité

01.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance