Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Défection, dislocation… Fausse alerte : le G7 affiche complet !

2016-01-29
29.01.2016 , Lubumbashi
Société
2016-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/mwando_nsimba_charles_16_002.jpg Lubumbashi-

Charles Mwando Nsimba

Le G7 est et reste soudé. Il n’y a donc pas de défection. Le président en exercice de cette famille politique, l’honorable Charles Mwando, a démenti l’information relayée par une certaine presse, faisant état de la défection du katangais. C’était lors d’une conférence qu’il a organisée hier, jeudi 27 janvier, au siège de G7 sur l’avenue « prince de liège » dans la commune de la Gombe. Très constant, le président en exercice du G7 a déploré le fait que des fausses informations circulent dans l’objectif de nuire à ce groupe qui monte en puissance. Sans tergiverser, Charles Mwando Nsimba parle d’un montage.

"Effectivement, nous avions lu par les réseaux sociaux et certains médias disant que l’UNAFEC, l’UNADEF, et Moïse Katumbi ont quitté le G7 parce que leurs amis sont des kinois voyous et taupe de l’opposition. Je tiens à dire que c’est un mensonge monté de toutes pièces. C’est d’ailleurs pourquoi je vous ai appelés pour vous tenir à témoin. Je suis président de l’UNADEF, et président en exercice du G7, donc ces informations relayées par certaine presse sont fausses. D’ailleurs, mon ami Kyungu arrive à Kinshasa ce vendredi. Nous n’avons pas quitté le G7, nous voulons plutôt le consolider, c’est pour ça que nous prions pour que Dieu fasse en sorte que le G7 aille de l’avant.

Qui est Kinois ? J’ai commencé la politique depuis 1965, donc je suis aussi Kinois, je crois qu’il faut arrêter de chercher à nous séparer. C’est un montage", a-t-il expliqué à la presse tant nationale qu’internationale. Il dit connaitre les responsables de cette manœuvre. « J’insiste sur cette affaire de montage qui a été fait par quelqu’un qui est tapi au gouvernement, dans la Majorité présidentielle avec un pseudonyme que nous connaissons très bien. Nous lui disons qu’il est en train de perdre son temps. Dans ce gouvernement, la plupart, pendant que nous sommes matraqués, ils viennent nous dire de tenir bon », révèle-t-il. Il a, par ailleurs, déploré les manœuvres du Gouvernement allant dans le sens de refuser d’organiser les élections dans les délais constitutionnels. Aussi, le G7 dénonce toute menace à l’endroit de ces membres. Pour Mwando Nsimba, le G7 est pour l’organisation des élections dans le délai de la loi.

« Donc, les fous ce sont les gens de l’opposition, les fous ce sont ceux qui veulent aller aux élections parce qu’ils ne comprennent rien, je parle des fous qui sont au parlement, assemblée nationale. Pourquoi est-ce que nous devons nous délester de ça et aller aux élections. Qu’on nous laisse expliquer à la population. Le dialogue c’est un terme polysémique. Il peut être négatif, il peut être positif. Aujourd’hui, nous considérons que ce terme là tel qu’il est utilisé, c’est un instrument dangereux, c'est-à-dire, pour couvrir tous ce qu’on peut commettre comme méfaits », a-t-il déclaré.

Le G7 félicite la Belgique

Abordant la dernière intervention du ministre Belge des Affaires étrangères, en la personne de Didier Reynders, Charles Mwando Nsimba a remercié la Belgique pour sa position. "Je tenais à vous le dire. Et, à cette occasion, qu’il me soit permis au nom du G7 de féliciter la Belgique parce que, lors de son adresse au corps diplomatique, le ministre des Affaires étrangères belge, parlant de notre pays, a souhaité que les élections se passent dans les bonnes conditions et le G7 a noté avec beaucoup de satisfaction qu’en fait, il y a même des éléments qui se trouvent dans une de nos lettres adressées au président de la République où nous avions dit que le président de la République ayant initié la démocratie avec l’alternance, il consolidait celle-ci. En même temps, il honorait la RDC en faisant la passation démocratique. Et que nous avons également noté des réalisations et des échecs et qu’ayant été aux affaires nous assumions aussi bien le positif que le négatif", a-t-il expliqué. Et de poursuivre, que « nous tenions donc à nous féliciter de cette position de la Belgique et nous souhaiterions que les autres partenaires, plutôt que de tenir un langage de bois, qu’ils puissent avoir le courage de se prononcer de la même manière ».

Kevin Inana
La prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.02.2016 à 10:54
Nous qui vivrons vous verrons où cette stratégie centriste nous aimera, seulement que cela ne soit pas une fuite en avant qui caractérise UNE GRANDE PARTIE de la classe politique congolaise traitre, opportuniste, papillon, sans foi et sans Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 08.02.2016 à 10:51
Nous qui vivrons vous verrons où cette stratégie centriste nous aimera, seulement que cela ne soit pas un fuite en avant qui caractérise UN GRANDE PARTIE de la classe politique congolaise traitre, opportuniste, papillon, sans foi et sans Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ONU renforce ses positions près du Burundi
left
Article précédent Corneille Nangaa : La révision du fichier électoral débutera "le 10 février"

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance