Le chef d'état-major de l'armée ougandaise annonce son installation à Bunia
2025-08-05
2025-08-05
05.08.2025
2025-08-05
2025-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/04-10/operation_shujaa_cooperation_fardc_updf_muhoozi_kainerugaba_pht_ks_05_aout_2025.jpeg
Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni et chef d'état-major des forces de défense du peuple ougandais (UPDF) annonce son installation dans les prochains jours en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri au nord-est du pays.
Cette annonce a été faite ce dimanche 3 aout 2025 à travers son compte Twitter (x). Dans son petit message, le général Muhoozi Kainerugaba indique que son installation en ville de Bunia dans la province de l'Ituri s'inscrit dans le cadre de superviser les opérations que mènent les militaires des UPDF dans la traque des rebelles des forces démocratiques et alliées (ADF).
" Je serai bientôt basé à Bunia, dans l'est de la République Démocratique du Congo pour superviser les opérations sur place" a-t-il écrit sur son compte x. Face à ce message, aucune réaction des autorités congolaises n'a été jusqu'à présent enregistrée pour affirmer ou infirmer son installation dans cette partie du pays.
En juin dernier, le général Muhoozi Kainerugaba était en mission à Kinshasa, capitale congolaise dans le cadre de l'évaluation de l'opération militaire "Shujaa" menée conjointement entre les FARDC et UPDF. Cette opération vise notamment à neutraliser les rebelles des ADF qui sèment la terreur et désolation parmi la population. Un nouveau protocole d'accord avait également été signé lors de son rencontre avec son homologue congolais en juin dernier. Ce dernier visait notamment à renforcer la coordination des opérations sur le terrain.
MediaCongo Héritier Timolo
Héritier Timolo
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3851 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A Mampuya: votre haine de Fayulu vous rend malhonnête! Relisez un des derniers discours de ce homme d'Etat: Mr Fayulu est un des seuls qui demande des comptes quant à la présence des Ougandais et demande leur départ! Et contrairement aux rumeurs des faux patriotes, il ne se soumettra certainement pas aux idées de l'union sucrée.
Quand à votre idole Kabila, n'était-ce pas lui qui a fait le plus gros hold-up en volant les élections pour donner le pouvoir à Fatshi? Sa responsabilité dans la situation actuelle, situation déplorable s'il en est, est énorme Et tout cela était uniquement destiné à protéger ses arrières. Dans considération pour le pays où le peuple. Avec l'échec que l'on sait, tant pour le pays, que pour le peuple.
Moi je ne comprend pas toujours cette ce partenariat entre la RDC et l’Ouganda, disons nous la vérité, d'où est venu le M23 lors de la capture de BUNAGANA? ils étaient où ces M23 avant de recommencer la rébellion? BUNAGANA est frontalier avec quel pays? moi je n'ai jamais entendu le régime de Kinshasa condamner Kampala d'avoir facilité le M23 dans sa réorganisation et réarmement pour relancer la lutte armée en RDC, par contre on se dit être amis et partenaire.
Réponse : 1
En te posant des questions pourtant bien fondées, certains insensés vont te qualifier de rwandais. Les autorités nous ont trahi, d’abord en ressuscitant le M23, puis en cherchant à normaliser les relations avec le rwanda sans avoir penser à une équilibre de force, et par cette opération conjointe avec l’ouganda.
Nous fils du Kivu savons qu'il n'y a pas des différences entre rwandais et ougandais. L'empire tutsi est l'apanage de ces deux présidents avec certains chefs militaires de l'armée burundaise
Peut-être il y a des éléments qu'on ne maitrise pas, et je souhaite qu'il en soit ainsi. Sinon, les conséquences des erreurs de cette administration dans la gestion de cette crise risque de livrer notre terre dans un chaos sur un long terme. Je souhaite vraiment me tromper.
Moi je ne comprend pas toujours cette ce partenariat entre la RDC et l’Ouganda, disons nous la vérité, d'où est venu le M23 lors de la capture de BUNAGANA? ils étaient où ces M23 avant de recommencer la rébellion? BUNAGANA est frontalier avec quel pays? moi je n'ai jamais entendu le régime de Kinshasa condamner Kampala d'avoir facilité le M23 dans sa réorganisation et réarmement pour relancer la lutte armée en RDC, par contre on se dit être amis et partenaire.
Mais c'est quel pays ca, un chef d'etat major d'une armee etrangere anonce son installation dans un pays voisin des (PROPOS PAS COURTOIS).
Disons une honte nationale. Kabila avait obtenu les dédommagement de la guerre de Kisangani. La Rwandais avait éviter le procès. Ouganda par contre était condamné à payer. Il a fait semblant de payer. Mais il savait comment récupérer. Il se fait que Mzee Kabila Kabila nous parlait du désir de l'Ouganda de voir en RDC un gouvernement faible. Tshilombo arrive. Kagame un ami, non un frère. L'Ouganda ? Un ami, un frère, un partenaire. Mais aujourd'hui l'Ouganda, récupère son argent pour lequel Mutamba est en jugement, avec beaucoup de bénéfice. Quand la mutualisation des forces est une anarque. Mais c'est la vision de notre Tshilombo, avec la bénédiction de l'usn et Fayulu. Pauvre Kabila qui avec son discours défendait les FARDC. Les mêmes FARDC appelés par Tshilombo à juger Kabila. Nous ne savons pas, si nous devons pleurer ou rire. Notre conseil ? Commençons par pleurer, où va le Zaïre ou la RDC ? À l'enfer, peut-être? Probablement.
Nous attendons la réaction des idiots de LIMETE, pour s'en prendre à kabila et consorts jusqu'à dépenser des millions en dollars pour un procès bête ils sont fort, la RDC est aujourd'hui à la merci de voisins, parce qu'on a un président inconscient, inutile, un régime des voleurs
Finalement , ils se comportent comme sur un territoire conquis et aucune réaction du côté des autorités de kinshasa.
Comment le fils de Museveni dit ça clairement et sans peur comme s'il n'avait aucune autorité en RDC! De toutes les façons il le dit après avoir effectué une mission à Kinshasa et surtout après avoir rencontré Félix à Kinshasa! C'est possible qu'il ait une permission "tacite" du président Félix! C'est dommage si c'était le cas, car Félix qui à son arrivée a trouvé la RDC avec tu sa superficie et ses 145 territoires intacts serait alors vu comme celui qui a contribué à la balkanisation de la RDC si vraiment ce fils de Museveni venait à concretiser ses propos
C’est en accord avec Felix, qui veut maintenir son pouvoir. C’est pourquoi les fanakwitis ne réagissent pas.
Ils éloignent les ADF loin de leur frontières et ces derniers viennent semer la désolation au Congo. C'est pas du tout juste
Who is this without Congo authorities? Uganda troops in bunia to hunt ADF not sure. The Uganda has secret mission to cover M23 affair. Congo stop Uganda and Rwandan troops in Congo soil.