Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Coopération : Judith Suminwa représente Félix Tshisekedi à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo

2025-08-18
18.08.2025
Economie
2025-08-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/08-aout/18-24/judith_suminwa_aa_japon_a_tokyo_pht_ks_18_aout_2025.jpeg -

La première ministre Judith Suminwa est arrivée ce lundi 18 août 2025 à Tokyo, au Japon, où elle va représenter le président de la République Félix Tshisekedi à la 9ᵉ conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), placée sous le thème "Co-créer un avenir radieux ensemble avec l'Afrique".

Des assises qui se tiendront du 20 au 22 août 2025 et réuniront des dizaines de chefs d'État et de gouvernement africains, des partenaires internationaux et des acteurs économiques autour de plusieurs thématiques pour l'avenir du continent.

Au nom du chef de l'État Félix Tshisekedi, Judith Suminwa saisira cette occasion pour alerter sur l'urgence sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo, en proie à des conflits armés depuis trois décennies.

La cheffe de l'exécutif congolais aura également plusieurs rencontres bilatérales avec des dirigeants japonais et des représentants d'entreprises nipponnes dans l'objectif d'attirer des investissements dans les secteurs clés comme les énergies renouvelables ou les technologies.

Au-delà des enjeux spécifiques à la RDC, la conférence vise à :
1. Promouvoir des partenariats gagnant-gagnant via l’investissement privé et l’innovation ;
2. Accélérer l’intégration africaine en soutenant la Zone de libre-échange continentale (ZLECAf) ;
3. Renforcer la résilience face aux crises climatiques et sanitaires.  

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1682 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 184 jours
Nous participons à toutes ces conférences mais aucun investisseur sérieux ne veux prendre le risque de gaspiller son argent dans les affaires sérieuses en RDC(Construction des routes; constructions des chemins de fer ) Dans les pays qui entourent la RDC ce sont ces investisseurs privés qui transforment les choses, car ils sont prix au sérieux et ils trouvent aussi que les SYSTÈMES SONT SÉRIEUX, contrairement à la RDC où le système en place favorise la corruption et par conséquent décourage les investisseurs!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance