Femme
C’est ce mercredi 3 février 2016 dans la matinée, au siège de la CENI de la Gombe, qu’a eu lieu la première rencontre entre d’une part, le nouveau leadership de la CENI sous la direction de son Président, M. Corneille NANGAA YABELUO et d’autre part, Madame Françoise NGENDAHAYO, Présidente de l’Institution onusienne ONU-FEMMES. Les deux parties ont échangé sur la relance du partenariat entre la CENI et ONU-FEMMES dans le but d’accompagner au mieux la participation politique de la femme aux échéances électorales congolaises.
Le Président de la CENI avait à ses côtés Mme Pierrette KISONGA MWENZE, Questeur et Madame Elodie NTAMUZINDA, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI, deux personnalités engagées dans la cause de la femme au sein de l’institution de gestion des élections en République Démocratique du Congo. Du côté d’ONU-FEMMES, la délégation était constituée, outre la Représentante, Madame Catherine ODIMBA, chargée de programme et Madame Clémentine SANGANO, Experte et Point focal Genre d’ONU-FEMMES auprès de la CENI.
Dans son mot de bienvenue, le Président de la CENI, a salué la collaboration entre les deux institutions qui se concrétise par un appui concret d’ONU-FEMMES à l’élaboration de la stratégie Genre de la CENI, la mise à la disposition de la CENI d’une experte en appui son institution et pour le financement promis aux activités liées à l’accompagnement des femmes aux élections nationales.
Passer à la vitesse supérieure
Le Président de la CENI a rassuré son partenaire que des dispositions sont prises afin qu’un protocole d’accord scellant une collaboration entre les deux institutions soit concrétisé. Ensuite, Il a remercié le leadership de l’ONU-Femmes pour leur engagement à soutenir le Cadre de Concertation «Genre et Elections » dans la perspective de permettre aux femmes candidates d’améliorer leurs scores aux prochaines élections.
M. Corneille NANGAA a rappelé à ses interlocuteurs que la CENI garde et gardera toujours une attention particulière sur le soutien qu’il convient de réserver à la question de la femme tant sur le plan du cadre légal que sur le plan pratique, en veillant à l’égalité des sexes. Il a recommandé aux équipes techniques des deux institutions de vite mettre en place des stratégies devant favoriser l’augmentation qualitative de la participation de la femme aux élections afin d’accéder aux postes de décision.
Et dans le cadre des préparatifs de la révision du fichier électoral qui pointent à l'horizon, la Commission Electorale Nationale Indépendante est, une fois de plus honorée de figurer parmi les institutions engagées de manière concrète dans la promotion du Genre, spécialement en ce qui concerne la participation de la femme au processus électoral.
ONU-FEMMES prête à accompagner la CENI
La Directrice d’ONU Femmes, Mme Françoise Ngendahayo a dans son adresse, remercié et félicité les nouveaux membres de la CENI pour toutes les initiatives prises avec ONU Femmes pour améliorer le score de la femme aux prochaines élections nationales. Elle a salué le début d’un processus d’institutionnalisation de la problématique genre par la CENI. L’ONU Femmes en appui avec l’ensemble des agences du système des Nations Unies ne ménagera aucun effort pour accompagner la CENI, a-t-elle indiqué au Président de la CENI.
Le président de la CENI, a indiqué que la CENI va procéder à la nomination d’un point focal genre pour booster la collaboration entre les deux institutions.
Au sortir de l’audience, le président de la CENI a clarifié la lanterne des journalistes en ces termes : « Cette rencontre concernait le protocole d’accord qui doit être signé entre la CENI et l’ONU Femmes sur la mobilisation de la femme et sa participation politique ainsi que pour sa participation à l’opération de la révision du fichier électoral. Et nous avons échangé sur ce protocole. Cet accord sera signé le mardi 16 février 2016 » ; a-t-il promis.
Mme présidente de l’ONU Femmes a renchéri : «Comme vient de le dire le président de la CENI, notre apport se situe dans notre mandat d’accompagner la CENI, notre mandat est de sensibiliser et de former les femmes en tant que candidates, électrices et ou agent de la CENI. Nous allons travailler ensemble avec les agences du système des Nations Unies ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa à la sortie d'une réunion de travail