Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Situation à l'Est: la Belgique appelle le Rwanda et le M23 à se retirer immédiatement d’Uvira

2025-12-10
10.12.2025
Provinces / Afrique
2025-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/maxime_prevot_appelle_le_rwanda_kagame_a_retire_ses_troupes_en_rdc_pht_ks_dec_10_2025.jpg -

Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé ce mercredi 10 décembre 2025 une vive inquiétude face à l’avancée rapide des rebelles du M23 vers la ville d’Uvira, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Selon lui, la situation exige une action urgente afin d’éviter une aggravation du conflit et des souffrances supplémentaires pour les civils.

Dans une déclaration publique, Maxime Prévot a appelé le Rwanda et les éléments du M23, qu’il qualifie de « supplétifs », à mettre fin immédiatement à leur offensive.

« Dans l’immédiat, et vu l’avancée militaire rapide vers Uvira du M23 soutenu par les forces armées rwandaises, la responsabilité leur revient de stopper instamment l’offensive et de se retirer », a-t-il affirmé.

La Belgique se dit particulièrement préoccupée par les risques humanitaires liés à la progression des combats autour de cette ville stratégique du Sud-Kivu, située à la frontière avec le Burundi. Le ministre a insisté sur la nécessité de respecter la souveraineté de la RDC et d’assurer la protection des populations civiles.

Cet appel intervient alors que la situation sécuritaire se dégrade rapidement dans la région, provoquant le déplacement de milliers de familles et ravivant la crainte d’une escalade régionale. Bruxelles encourage par ailleurs un retour au dialogue diplomatique et à la pleine mise en œuvre des accords régionaux en vigueur.

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 70 jours
Tala batu bazo lalisa Félix pongi. Ils soufflent à la fois le chaud et le froid.

Réagir

Répondre
Il y a 70 jours
Il y'a une grosse nouveauté. Maintenant la population accueille le M23/AFC comme des libérateurs. Ça c'est déjà un problème, un gros problème. La responsabilité de la communauté internationale en particulier de l'Europe est très très grande. Hier les mêmes gens étaient à la chasse de Kabila de quitter le pouvoir, de céder le pouvoir à l'opposition. Chose faite, cette même communauté a laissé Tshilombo comme un enfant gâté à tripoter sur les institutions de la RDC. Le peuple prend ses responsabilités, nous voilà toujours ces donneurs des leçons monter au créneau. La nationalité congolaise est unique On ne voit pourquoi ces belges à peau noire doivent emerder les congolais.

Réagir

1
Répondre
Il y a 70 jours
N'importe quoi, pour que tshisekedi et sa famille continuent à approvisionner leurs banques, allez aux diable. Nous sommes fatigué de ce tintin de tshisekedi avec ses discours bête, un touriste politique, le peuple manque tous mais lui ne manque pas l'avion. Mubengayi et kalonji vous êtes où ? Venez encore raconter des bêtises aux gens.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Martin Fayulu salue la démarche de création d’une commission « vérité et réconciliation »
left
Article précédent Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance