
Politique
Dépouillé de tout alibi pour justifier son activisme criminel sur le sol congolais, le dictateur rwandais, se faisant protecteur de la communauté tutsi de la RDC, est une fois de plus vomi par le peuple qu’il prétend pourtant défendre.
Les leaders de la communauté Banyamulenge du Sud-Kivu ont infligé un sévère désaveu au président rwandais, Paul Kagame en affirmant ne l’avoir pas mandaté de les protéger, moins encore d’être leur porte-parole. Ces notables accusent Kigali d’exploiter leur nom pour justifier ses interventions militaires en RDC, qu’ils estiment motivées par des ambitions territoriales et économiques.
Dans un récent mémorandum signé par Enock Ruberangabo et Jean Scohier Muhamiriza, ils qualifient cette posture rwandaise de mensonge d’État, rappelant plusieurs événements violents impliquant le Rwanda, notamment le déracinement forcé en 1996, les bombardements à Minembwe en 2002, ainsi que la répression des réfugiés en 2018 au camp de Kiziba.
La communauté Banyamulenge dénonce également le soutien présumé de Kigali au groupe rebelle Redtabara, accusé d’avoir infiltré les hauts plateaux du Sud-Kivu pour y semer la terreur et détruire les biens de populations locales.
Face à cette situation, les Banyamulenge invitent le Conseil de sécurité de l’ONU à appliquer la résolution 2773. Aux États-Unis à faire respecter les accords de Washington et à exiger le retrait des troupes rwandaises. Ils recommandent à l’État congolais de renforcer le dialogue intercommunautaire.
Dans sa théorie de lutter pour la protection des populations congolaises d’expression kinyarwanda, l’homme fort de Kigali a été plusieurs fois recadré par Félix Tshisekedi. Il n’a cessé de lui rappeler que les Banyamulenge sont des Congolais comme tant d’autres, et qu’ils n’ont pas besoin de la protection du régime receleur de Kigali.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesPolitique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le président Paul Kagame désavoué par les Banyamulenge du Sud-Kivu @Photo Droits tiers.