Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le ministre Guillaume Ngefa dévoile les priorités 2026 pour une réforme durable et une justice intègre au service des citoyens

2025-12-31
31.12.2025
2025-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/29-31/Guillaume_Ngefa_Atondoko_au_conseil_de_magistrature_25.png -

(g) Guillaume Ngefa Atondoko, ministre de la Justice et garde des sceaux

Le cadre de concertation entre le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et le ministère de la Justice a tenu sa dernière réunion de l’année 2025, le mardi 30 décembre, sous la présidence du Président Dieudonné Kamuleta à la Cour constitutionnelle. Cette séance, à laquelle a pris part le ministre de la Justice Guillaume Ngefa, a permis de faire le point sur les avancées réalisées et de tracer les priorités pour l’année à venir.

Au cœur des discussions, le projet de décret portant création de l’Inspectorat Général des Services Judiciaires et Pénitentiaires a été examiné. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de renforcer le contrôle et la supervision des services judiciaires, pour une justice plus rigoureuse et responsable.

Le ministre Guillaume Ngefa a souligné l’importance de ce cadre permanent de concertation, qu’il qualifie d’« essentiel » pour améliorer l’administration de la justice et garantir une justice indépendante, rigoureuse et empreinte de responsabilité. Il s’est également félicité des sanctions disciplinaires récemment appliquées à l’encontre de magistrats impliqués dans des affaires de spoliation de biens immobiliers et fonciers, témoignant selon lui d’une volonté commune de restaurer l’intégrité et la crédibilité du système judiciaire.

Les échanges ont porté aussi sur les procédures de saisie et d’exécution, en particulier le rôle de certains huissiers de justice. Le ministre a relevé les progrès réalisés et la synergie renforcée entre les institutions, affirmant que ces avancées contribuent à une justice plus efficace, cohérente et véritablement au service de la population. Cette dynamique, a-t-il ajouté, constitue le socle d’une réforme durable attendue en 2026.

Le Procureur général près le Conseil d'état, Jean‑Pierre Mukolo, a pour sa part insisté sur la poursuite de la moralisation du corps judiciaire. Il a annoncé un durcissement des sanctions contre les magistrats, auxiliaires de justice et avocats qui exécuteraient des décisions non définitives, pratiques qu’il a qualifiées de facteurs fragilisant le climat des affaires et la confiance des investisseurs.

Par ailleurs, le Procureur a rappelé l’exigence du strict respect du droit OHADA, notamment en matière de saisies concernant les institutions financières. Il a aussi souligné la nécessité de valoriser le capital humain que représentent les magistrats, via une réorganisation appropriée et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, avec l’appui du Gouvernement.

Enfin, le ministre Guillaume Ngefa a réaffirmé la détermination de son institution à poursuivre en 2026 la réforme de la justice, pour une institution intègre, moderne et pleinement au service des citoyens congolais.

 

Gloire Balolage
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 49 jours
Une justice au service de plus forts La justice malade et corrompue.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Recrudescence des Kidnappings à Kinshasa : les réseaux des télécoms sont-ils complices ?
left
Article précédent Crise des réfugiés congolais au Burundi : un rapport citoyen brise le silence sur une catastrophe humanitaire ignorée

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance