
Société
La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi 22 janvier 2026, à la pose de la première pierre du Centre des Infrastructures Félix Tshisekedi, situé à Kinshasa-Gombe.
Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de hautes personnalités, ainsi que des représentants de différents corps constitués. Ce projet structurant s’inscrit dans la vision de modernisation des infrastructures de la République démocratique du Congo, prônée par Félix Tshisekedi Tshilombo.
Financé par le gouvernement congolais, ce bâtiment, composé d’un rez-de-chaussée et de 14 étages, est conçu pour rassembler, connecter et faire grandir l’excellence congolaise. Le projet s’étend sur 19 548 mètres carrés et comprendra deux niveaux de parkings en sous-sol, d’une superficie totale de 4 660 mètres carrés, ainsi qu’un parking extérieur d’une capacité de plus de 42 places de stationnement.
Pour Nico Nzau DG de l’ACGT, la réalisation de ce projet stratégique repose sur une synergie efficace entre le ministère des Infrastructures et Travaux publics et l’Agence Congolaise des Grands Travaux, pour un coût global estimé à 25 millions de dollars américains.

D’après la première ministre Judith Suminwa, ce complexe est conçu pour renforcer la gouvernance publique, améliorer la coordination interservices, accélérer les décisions et garantir la transparence et l’efficacité administrative.
Pour le ministre des infrastructures et travaux publics John Banza, ce centre va donner du respect et s’inscrit dans la vision du président de la RDC.
« Ce centre sera le creuset. Au plus tard 2 ans, ici seront conçus les grands projets qui vont matérialiser la vision précieuse et salutaire du Président de la République. Ce centre va nous redonner du respect. Rassurez-vous que nous allons mettre la pression qu’il faut pour que nous tenions, non seulement le délai, mais que nous respections toutes les données techniques qui ont été développées ici. La voie pour bâtir le Congo est balisée« , a déclaré John Banza, ministre congolais des Infrastructures et travaux publics.

Les travaux de construction sont exécutés par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) pour une durée de 24 mois.
En plus, 13 470 mètres carrés sont réservés à la construction de cet immeuble de 14 étages, qui abritera 3 000 bureaux paysagers et individuels, 5 blocs sanitaires par étage, 27 salles de réunions, des restaurants, des appartements de haut standing, une salle de sport et une salle de conférence capable d’accueillir plus de 4 000 personnes pour des événements majeurs.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance