Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : deux ans de prison ferme pour six militants de la Lucha

2016-02-25
25.02.2016 , Goma
Provinces
2016-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lucha_militants_16_001.jpg Goma-

Des militants du mouvement citoyen la Lucha

En République démocratique du Congo, le Tribunal de grande instance de Goma a condamné mercredi 24 février six militants du mouvement citoyen la Lucha à deux ans de prison ferme pour « incitation à la révolte ». La charge d'« association de malfaiteurs » pour laquelle le parquet avait requis dix ans d'emprisonnement n'a en revanche pas été retenue.

Deux ans de prison ferme pour les six militants de la Lucha qui étaient jugés à Goma pour « incitation à la révolte ». Les membres du mouvement citoyen, qualifié d'insurrectionnel par le gouvernement, avaient été arrêtés le 16 février, juste avant la tournée de l'équipe nationale de football victorieuse au Chan à Kigali, et alors que l'opposition et la société civile appelaient à une journée ville morte pour réclamer le respect de délais constitutionnels.

Les avocats de ces jeunes militants, âgés de 23 à 28 ans, qui étaient parvenus à faire exclure certaines preuves pour falsification, espéraient l'acquittement. Maître Kapiamba dénonce un verdict politique.

Il n’y a aucune règle pénale dans le droit congolais qui peut être utilisée pour justifier cette condamnation. Voilà pourquoi nous considérons que c’est une décision qui a tout simplement obéi aux injonctions politiques au lieu d’obéir au droit, ce qui est dramatique, ajoute Maître Kapiamba.

Les avocats vont interjeter appel de ce verdict qui, selon Jose Maria Aranaz, chef du bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme, « met en lumière l'instrumentalisation de la justice dans la répression des droits constitutionnels ».


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila : la pauvreté, "grand ennemi" de la région des Grands Lacs
left
Article précédent Immatriculation parcellaire à Kintambo : ça sent l’arnaque !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 21 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 13 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance