
Politique
La Cour d’appel de Lubumbashi a rendu mardi 8 mars son arrêt sur les recours introduits par les candidats à l’élection des gouverneurs dans les provinces issues du démembrement de l’ex-Katanga.
Elle a rejeté les recours de sept candidats indépendants.
Il s’agit de Cyrille Nduwa, Paulin Mwewa, Edmond Mbaz a Mbag, Barthelemy Mumba Gama, Mbululwa Mpombo, Lenge Masangu et Tholes Tshigudu.
Leurs dossiers de candidature avaient été recalés par la commission électorale. Ils avaient introduit des recours auprès de la Cour d’appel de Lubumbashi qui les a jugés non fondés.
Au terme de cet arrêt, d’autres candidatures ont également été rejetées.
Il s’agit notamment de :
Bijoux Kat de l’Unafec
Dikanga Kazadi de la Majorité présidentielle
Calyxte Mukasa du PRP
Ilunga Khouvas de la Majorité présidentielle
Ali Bin Omba de l’Unafec
Célestin Tshigudu de la Majorité présidentielle
La Cour d’appel de Lubumbashi a rendu ce verdict plus d’une semaine après que la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié la liste des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.
La Ceni a fixé l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs au 26 mars prochain.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 12 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Palais de justice à Lubumbashi (Katanga)