Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - Appel d'offres
mediacongo
Retour

Politique

Changement constitutionnel : le CNC de Pius Muabilu bientôt en croisade sur l’ensemble du pays

2026-05-26
26.05.2026
2026-05-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/05_mai/25-31/andre_mbata_et_pius_muabilu_pht_ks_mai__2026.jpg -

Pius Muabilu, leader du Congrès national congolais remettant le projet de la réforme constitutionnelle au professeur André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation @Photo Droits tiers.

Les dés sont désormais jetés : l’Union sacrée de la nation s’active réellement en interne pour préparer la population au changement de la Constitution. Lundi dernier, dans la soirée, le professeur André Mbata, secrétaire permanent de la majorité au pouvoir, a reçu une importante délégation du Congrès national congolais (CNC), conduite par son leader, Pius Muabilu, venue lui remettre les conclusions de ses travaux afin de contribuer à l’enrichissement du projet de rédaction d’une nouvelle Loi fondamentale en République démocratique du Congo.

L’initiative fait suite à une réflexion approfondie menée par les experts du CNC sur les faiblesses de la Constitution du 18 février 2006. Après dix jours de travaux intensifs, les assises ont débouché sur une décision jugée radicale : celle d’engager un changement constitutionnel. L’autorité de référence du CNC qualifie cette orientation de décision salvatrice pour le peuple congolais. Elle invite, à cet effet, l’ensemble de la population à adhérer à cette dynamique.

L’actuelle Constitution était une réponse aux problèmes conjoncturels liés aux belligérants. La réviser apparaît aujourd’hui comme la seule option pour l’adapter aux réalités actuelles et en faire un véritable instrument au service du peuple. Le changement constitutionnel est, à ce titre, une décision salvatrice pour la nation. J’invite la population congolaise à s’inscrire pleinement dans cette dynamique, a déclaré l’ancien ministre de l’Urbanisme et Habitat au sortir de la rencontre avec André Mbata.

Ce processus, selon le leadership e l’Union, s’insère dans une volonté de réforme en profondeur des institutions. Il vise également à adapter le cadre juridique aux réalités actuelles du pays. Enfin, cette démarche se veut inclusive et ouverte aux contributions de toutes les forces vives de la nation.

 Le CNC propose la modification de certains articles 


Pour Pius Muabilu, la future Loi fondamentale doit constituer une réponse durable aux problèmes structurels auxquels fait face le peuple congolais depuis l’accession de la RDC à la souveraineté internationale. À cet effet, le Congrès national congolais a proposé dans le nouveau projet, la suppression et la révision de certains articles de la Constitution.

L’élu de Mont-Amba a toutefois précisé que la primeur des dispositions concernées est réservée à la haute autorité de l’Union sacrée de la nation, en l’occurrence le président Félix Tshisekedi. Cette démarche ambitionne aussi de doter la République démocratique du Congo d’un cadre juridique plus adapté aux réalités actuelles.

Le ténor de l’USN a évoqué l’urgence d’un large consensus autour de cette initiative. Il a souligné que cette réforme doit être portée par l’ensemble des forces vives de la nation. Dans cette optique, Muabilu a annoncé que, dès la semaine prochaine, les membres du bureau politique du CNC seront déployés à travers le pays. Leur mission consistera à expliquer le bien-fondé de cette démarche et à sensibiliser la population à y adhérer massivement. Le leader du CNC se veut confiant quant à l’aboutissement de ce processus.

Jonathan Luambua
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 5 jours
Ils commenceront par Goma certainement.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 5 jours
Haute Trahison +++++Felix et ses proches son ten train de fouler aux pieds la Constitution qu’il avait juré de défendre devant Dieu et le peuple congolais. Ce parjure n’est pas une simple erreur : c’est une trahison ouverte contre la République et contre la souveraineté du peuple. Opposants congolais, qu’attendez-vous pour agir ? L’heure n’est plus aux discours timides ni aux calculs politiques : il faut traduire en justice celui qui a trahi son serment et bafoué la loi fondamentale. Fayulu Madidi et les autres vous continuer à l’accompagner avec des discours aulieu de prendre action. Le silence face à cette dérive n’est rien d’autre qu’une complicité. L’histoire ne pardonnera pas l’inaction.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Terrorisme d’État à Kisangani : 3ème attaque de drones à Bangboka, le Rwanda pointé du doigt
left
Article précédent RDC-Ouganda : une question d’actualité adressée à la Première ministre Judith Suminwa sur les exactions contre les pêcheurs congolais des lacs Albert et Édouard

Les plus commentés

Politique Le 3 juin sous tension : Kinshasa au bord d’une nouvelle confrontation politique

29.05.2026, 12 commentaires

Provinces Kinshasa : Daniel Bumba serre la vis contre les marchés pirates et les marches non autorisées

30.05.2026, 6 commentaires

Politique Constitution, Mbiye tourne casaque

29.05.2026, 4 commentaires

Science & env. Kinshasa : le Président Félix Tshisekedi confie l’assainissement à une task force dirigée par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik

30.05.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance