Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

USA: la famille Rockefeller vend ses parts dans le pétrole et attaque le géant pétrolier ExxonMobil

2016-03-24
24.03.2016 , New York, USA
2016-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/Rockefeller_family2.jpg New York, USA-

Peter O'neill, gauche, Neva Rockefeller Goodwin, centre, et Stephen B. Heintz, trois des membres de la famille Rockefeller pressent Exxon Mobil de se tourner vers les énergies alternatives. (© Crédit Brendan McDermid/Reuters)

Le fonds de la famille Rockefeller, à l'origine de l'empire Exxon, a décidé, mercredi, de vendre la totalité de ses actions du pétrolier américain et ne veut plus rien avoir à faire avec l'exploitation des énergies fossiles.

Exxon serait une multinationale "moralement condamnable" qui exploite une ressource, le pétrole, trop dangereuse pour le climat. C'est le genre de condamnation qu'on s'attend à entendre de la part d'une ONG de protection de l'environnement. Mais sûrement pas sous la plume de membres du fonds de la famille Rockefeller, qui a mis sur pied Standart Oil, l'ancêtre d'Exxon.

Pourtant, mercredi 23 mars, la riche famille a fait savoir, à travers ce fonds qui gère une partie de sa fortune, qu'elle comptait vendre toutes ses parts dans le géant américain du pétrole et ne voulait plus rien avoir à faire avec l'exploitation des énergies fossiles.

Communiqué incendiaire

Cette décision ne met pas les finances d'Exxon en péril. Le fonds de la famille Rockefeller ne détenait pas plus de 7,8 millions de dollars en actions du groupe pétrolier, ce qui ne va pas secouer les fondations de cet empire, qui pèse 349 milliards de dollars en Bourse. Mais le geste a une portée symbolique très forte.

La célèbre famille le sait et a profité de l'occasion pour publier un communiqué incendiaire contre Exxon et les énergies fossiles. "Il n'y a aucune raison saine" pour investir dans ce secteur à l'heure où les gouvernements se sont engagés dans la voie de la décarbonatation de leur économie. Pour ces ex-rois de l'or noir, la COP21 a sonné le glas des "pétro-profits" car la conférence "a démontré qu'il fallait garder les réserves [de pétrole] sous terre si nous voulons préserver l'humanité et l'écosystème naturel".

"Conspiration contre nous"

Les Rockefeller s'en prennent ensuite directement à Exxon. Le géant pétrolier aurait une "attitude moralement condamnable". Une allusion à une série de révélations du site InsideClimateNews parues en 2015. Des scientifiques du groupe américain auraient, dès les années 1970, averti leur supérieur des conséquences de l'exploitation du pétrole sur le climat. La hiérarchie aurait alors non seulement choisi d'ignorer ces mises en garde, mais dépensé 30 millions de dollars en 30 ans pour financer des groupes de pression climatosceptiques. La justice américaine a, en novembre 2015, décidé de lancer une procédure pour savoir si le géant américain a volontairement caché ce qu'il savait pendant des décennies.

Le rappel de cette affaire judiciaire en cours a fortement déplu aux responsables d'Exxon. "Ce n'est pas une surprise puisque le fonds a déjà financé une conspiration contre nous", a déclaré un porte-parole du groupe au site américain Quartz. Une manière de rappeler que le fonds de la famille Rockefeller fait partie des soutiens financiers du site InsideClimateNews. Le divorce semble donc consommé entre les héritiers des pionniers américains du pétrole et le numéro 1 américain du secteur. 

Sébastian Seibt
France24
C’est vous qui le dites :
8556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le groupe CFAO accélère la construction de centres commerciaux modernes en Afrique
left
Article précédent Renforcement des infrastructures socio-économique dans le centre du pays

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance