Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Paradis fiscaux : quelle suite en RDC ?

2016-04-06
06.04.2016 , Kinshasa
2016-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/rdc_carte_16_001.jpg Kinshasa-

Dans ce grand village planétaire où tout finit toujours par se savoir, des millions de Congolaises et Congolais ont pris connaissance des révélations de « Panama papers ». Dans ce dossier de l’argent caché dans des paradis fiscaux, des noms sont cités en désordre, dont ceux de leurs compatriotes. Cela trouble de nombreux esprits dans un pays scandaleusement riche en ressources naturelles mais où la majorité des citoyens vivent en-dessous du seuil de pauvreté.

Dans le souci de clarifier les choses et d’éviter des procès d’intention à l’endroit des présumés pilleurs des richesses nationales, il est souhaité que le Parquet Général de la République ou, mieux, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de la Bonne gouvernance, de la lutte contre la fraude, le terrorisme et le blanchiment des capitaux, ouvre des réquisitions d’informations sur les allégations d’évasion des capitaux au préjudice de la communauté nationale. Les structures nationales chargées de la recherche des infractions et des opérations « mains propres » devraient, dans l’entendement du commun des Congolais, faire bouger les lignes en puisant dans la banque des données de « Panama papers » celles en rapport avec le pillage, vrai ou supposé, des richesses congolaises.

En apprenant qu’il existerait des compatriotes qui s’enrichiraient impunément au détriment de la multitude et cacheraient leurs millions ou milliards de dollars loin de la mère patrie, les Congolais d’en-bas se posent des questions sur la misère qui leur colle chaque jour à la peau. Depuis des décennies, ils vivent des promesses d’amélioration de leur situation sociale pendant qu’un avenir sombre se profile éternellement devant eux.

De nombreux regards sont présentement tournés vers la justice et les services du Conseiller spécial du Chef de l’Etat chargé de la bonne gouvernance, de la Lutte contre le terrorisme et le blanchiment des capitaux pour éclairer la lanterne de tous. Cela est d’autant souhaité que dans plusieurs Etats d’Amérique, d’Europe et d’Asie, l’heure à l’ouverture d’enquêtes judiciaires destinées à débusquer les pilleurs des ressources communes blottis derrière des sociétés-écrans installées dans les paradis fiscaux.

En Islande par exemple, le Premier ministre n’a pas hésité à démissionner, sous la pression de l’opinion publique, car cité dans « Panama papers ». Un peu partout à travers le monde, sauf en Afrique, la chasse aux fraudeurs fiscaux et à l’enrichissement illicite des individus est lancée. Un signal est vivement attendu du côté de Kinshasa. Dans le cas contraire, le mutisme risque d’alimenter abondamment les rumeurs.

Avec un budget annuel modique tournant autour de 9 milliards de dollars, nos concitoyens ont le sentiment que de petits malins s’accaparent du gros du patrimoine commun pour ne laisser que la portion congrue au grand nombre. Plus d’une fois, on a entendu le gouvernement congolais déplorer le « coulage » des recettes minières, pétrolières, fiscales, douanières, administratives et domaniales. 

Certains chiffres en circulation faisaient état d’une évasion de capitaux à hauteur de 30 milliards de dollars américains par an. On retient en tout cas de Luzolo Bambi Lesa, Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance, que 15 milliards de dollars américains avaient pris une destination inconnue en 2015. Toutes ces zones  d’ombres exigent des éclairages.

Kimp
Le Phare
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8911 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 07.04.2016 à 11:54
Comment lutter efficacement contre la corruption? Par Pr Robert KIKIDI MBOSO KAMA Directeur de la Formation à l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et Expert senior International en leadership de bonne gouvernance et lutte contre la corruption Un dispositif efficace de lutte contre la corruption doit s'attaquer à trois problèmes: la répression de la corruption des agents publics, la capacité du public à dévoiler les faits de corruption, et enfin les sources de corruption Le Président de la République lors de son adresse aux Concertateurs Nationaux a annoncé la mise en place d'une nouvelle stratégie de lutte contre la corruption notamment la nomination de Son Conseiller Spécial en Chargé de la lutte contre la corruption et Enrichissement Illicite. L'idée a le mérite de répondre enfin à l'une des revendications majeures portées par la majorité des congolais Une instance nécessaire mais pas suffisante Le projet repose, en effet, sur une politique visant à renforcer la «culture» de la lutte contre la corruption, en plus d'un certain nombre de réformes en matière d’assainissement de finances publiques et de la passation des...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 07.04.2016 à 11:35
Alors sa traine pourquoi, le puissant procureur général de la république doit déjà commencer son travail. Madame janet kabila est député il y a seulement 3 ans or l'affaire date de longtemps donc il y a tout un réseau de criminels économiques de l'argent des congolais qu'il faut démanteler, sinon le procureur et sa justice à double vitesse n'auront plus quoi dire aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 07.04.2016 à 09:32
J'ai appris dans un des cours de droit commercial que le medecin, le juriste, le militaire ou policier et les politiciens n'ont pas droit d'exercer comme homme d'affaire ou commercant. je suppose que cette clause est dans un des codes qui regissent ce secteur. Cependant, il est ambarassant qu'en RDC, ce sont ces gens qui exercent ce metier. Cela frise la fraude et la corruption. je ne sais pas si un haut dignitaire de ce pays peut accepter de payer les impots et taxes a l'importation ou exportation pour les biens destines a son entreprise? Illusion!La justice en RDC n'est pas comme celle de la France ou de l'Afrique du sud. Ici ce feuilleton sera classe sans suite. Il nous faut un changement de regime et hisser au sommet de l'Etat des personnalite epris des valeurs patriotiques pour voir diminuers ces comportements d'antivaleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.04.2016 à 08:06
Ni le procurreur, ni Lambert mende, ni Marini Bodo,meme pas Kengo ou Minaku et aucune eglise de reveille ne parlera de ces crimes econnomiques commis au congo par la famille de Hypolite Kanambe Kabila qui cherche sans honte un troisieme mandat non prévu par la constitution. La France qui avait ouvert les frontieres congolaises pour faire entrer les criminelles Hutu au Congo et pour cette raison l'armée Tutsi est venu avec Hypolite Kanambé aliace Joseph Kabila, a la responsabilité de venir avec son armée prendre Kabila et l'amener a la CPI au lieu de lui donner toujours le temps de tuer toujours les congolais comme cela est démontré par la fausse commune de Maluku et l'affaire Janette Kabila au Panama Jusque quand la France laissera -t-elle les massacreurs et les pilleurs tuer les congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DANIELAnonyme @H4ZEM7Q   Message  - Publié le 07.04.2016 à 07:42
Si Honoré Ngbanda qui est a l'etranger a peur et refuse le Dialogue sous la mediation de la communauté internationale pour profiter de cette occasion et dire la verité a Kanambé Kabila en face de lui tous ce qu'il a écrit dans ces livres, comment les journalistes congolais qui sont sous les ailes de Kabila ne peuvent-ils pas avoir peur de Janette kabila?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme243 @K7BN3JB   Message  - Publié le 06.04.2016 à 19:26
Pourquoi les journalistes congolais sont tres complesants? Tout le monde sais que c'est Janet Kabila, la soeur jumelle de Joseph Kabila president dela RD Congo qui est citée dans cette affaire , pourquoi vous avez peur de le dire ? Comment une seule personne peut fermer la bouche à toute une nation ? De quoi avez-vous peur ? cette information ne vient pas de vous, s'il faut s'attaquer à quelqu'un, la famille presidentielle doit s'attaquer au journal LE MONDE ou encore au Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) mais pas à vous monsieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @PAAB9NR   Message  - Publié le 06.04.2016 à 17:46
Je me ris de cet article. Visiblement, vous ne voulez pas dire clairement et nettement que "JANET KABILA", soeur du president, est bel et bien citee dans ce rapport. Quelle peur avez-vous de le faire ? Vous n'etes pas la source de l'information, vous devriez vous sentir libres de le dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
2016 Constitution @6VV8UN4   Message  - Publié le 06.04.2016 à 17:45
Kimp ton article est une poudre aux yeux car le fameux conseiller special est un petit garcon de cela on a cite dans le panama papers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : opacité persistante autour de la taxe sur les concentrés miniers
left
Article précédent Les pertes et manques à gagner des pétroliers chutent de 288 à 31 millions USD, le FMI salue l’impact sur les finances publiques

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance