Sport
La retraite internationale prématurée du Congolais Dieumerci Mbokani défraie la chronique. L’attaquant du club anglais Norwitch City a indiqué au cours d’une interview exclusive, accordée le samedi dernier à la chaine de radio Top Congo, qu’il ne pourra plus jouer au sein de la sélection nationale de la République démocratique du Congo. Pour cause, les menaces dont il se dit victime de la part du président de la Fédération congolaise du football (FECOFA), Constant Omari, pour s’être absenté à la rencontre RDC-ANGOLA.
Du terrain sainte Thérèse à N’djili, au stade vélodrome de Kintambo, en passant par le complexe sportif Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa, les amoureux du ballon rond se disent indignés par la « maladresse » avec laquelle la FECOFA, par le truchement de son président, a pu gérer cette affaire. Ils déplorent aussi ’’la décision brutale’’ de Dieumerci Mbokani.
Dans un sens comme dans un autre, les avis sont partagés. Chacun y va de sa grille de lecture. Au moment où certains fustigent la médiatisation hâtive de cette affaire par la FECOFA, d’autres inversement rétorquent qu’au-delà de tout, Mbokani ne devrait pas tourner le dos à son pays, patriotisme oblige.
Indignation
"Je déplore la manière dont les fédérations africaines abusent de la bonne foi des joueurs évoluant en dehors du continent. Après Didier Drogba, Samuel Eto’o, Emanuel Adebayor, c’est maintenant le tour de Mbokani. Constant Omari devrait gérer cette affaire en dehors des caméras et des medias", se plaint Gaby Konde, entraineur d’une formation sportive à N’djili.
"Quelle que soit la déviance dans le chef de Mbokani, Constant Omari avait intérêt à se réserver de lui tenir des propos aussi durs qu’humiliants. Il est allé loin lorsqu’il a affirmé qu’il préfère perdre avec des jeunes joueurs plutôt disciplinés. Ça choquerait quiconque", indique Lady Mayemba, un analyste sportif.
Les dessous des cartes
Certains observateurs du football congolais s’interrogent sur les dessous de cartes de cette affaire. Ils font le lien entre cette affaire et le fait que Mbokani soit parmi les joueurs congolais qui réclament leurs arriérés de salaire.
"Qui dit vrai entre l’international Dieumerci Mbokani et la FECOFA ? Il y a lieu de se poser cette question quand on voit tout le flou que charrie cette affaire. Néanmoins, nous déplorons l’acharnement médiatique de la fédération sur ce footballeur qui a beaucoup servi le pays", se plaignent-ils.
Manque de maturité
Une autre frange de sportifs rencontrés à Kinshasa estime que la décision grave prise par Dieumerci Mbokani de mettre fin à sa carrière internationale ne procède pas d’une démarche mûrement réfléchie. En prenant cette résolution, avancent-ils, il sacrifie aussi sa propre carrière.
"Mbokani devrait réfléchir en grand avant de prendre cette décision, souligne Gérard M., propriétaire d’une page sportive sur Facebook. S’il aimait effectivement la RDC, il n’allait pas lui tourner le dos. Nous avons encore besoin de lui pour de grandes rencontres sportives qui se profilent à l’horizon".
"La sanction que la FECOFA lui aurait infligée, finirait toujours par toucher à terme. Il ne devrait pas céder à la maladresse oratoire de Constant Omari, en mettant fin à sa propre carrière internationale. En tant que footballeur, il doit avoir aussi comme rêve de prendre part à la Coupe du monde, et pourquoi pas en porter la médaille", rapporte Junior Mbwita, un sportif Bandalwa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dieumerci Mbokani