Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre de la Fonction publique s’est expliqué hier à l’Assemblée Nationale

2016-04-14
14.04.2016 , Kinshasa
2016-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/deputes_assemblee_nationale_16_001.jpg Kinshasa-

Vue de l'Assemblée nationale à Kinshasa

Le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho Mwapu s’est expliqué, mercredi 14 avril à l’Assemblée Nationale, suite aux tripatouillages décriés dans la publication des résultats relatifs au concours de recrutement et de promotion organisé par son ministère le 29 novembre 2015 et publié en février 2016.

Il était appelé à éclairer la représentation nationale sur ce dossier à travers une question orale avec débat du député Nzangi Antoine sur le bien fondé de la modification des résultats du concours sanctionnés par le jury constitué par le ministère à cet effet, le critère de section des participants et l’opportunité de la reprise dudit concours par le ministère de la Fonction publique.

M. Pascal Isumbisho Mwapu a, à cette occasion, retracé le contour de l’organisation du concours, lequel était institué selon lui, dans le cadre de la réforme de l’Administration publique décidée par le gouvernement.

Il a en outre accusé le jury mis en place dans le cadre de ce concours d’avoir outrepassé ses prérogatives dont il n’a pas expliqué la substance, en publiant les résultats du concours, sujet à controverse présentement.

Le ministre de la Fonction publique a par ailleurs, relevé qu’au regard du tableau sombre que présente l’Administration publique, il était plus que indiqué d’imaginer des stratégies nécessaires en vue de faire aboutir la reforme envisagée, étant donné qu’à ce jour 240.000 agents de l’Etat sont admissibles à la retraite.

C’est ce qui explique l’implantation des structures standards dans les différents ministères,  a-t-il fait savoir.

Les députés ont, dans leurs interventions au cours du débat, jugé peu convaincante la lecture faite par le ministre dans ce dossier et ont exprimé leur préoccupation quant à la crédibilité à accorder au concours organisé par son ministère.

Ils ont également déploré le peu d’attention à l’endroit des agents et fonctionnaires de l’Etat par ce ministère dont la situation administrative n’a guère évolué depuis plusieurs années, notamment la problématique des nouvelles unités.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chalupa enfin autorisé à se rendre à l’étranger
left
Article précédent Fichier électoral : la révision se précise

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance