Société
L'opposant Gabriel Kyungu wa Kumwanza est attendu ce vendredi après-midi au parquet de Lubumbashi. L'ex-président de l'assemblée provinciale de l'ex-Katanga va être entendu sur son rôle dans les événements de mardi et mercredi dans la commune de Kenya. Des affrontements avaient opposé les agents de l'ordre à la population lorsque la police avait fait une descente au siège de l'Unafec de Lubumbashi.
La convocation a été déposée ce jeudi 21 avril à la mi-journée au domicile de Gabriel Kyungu wa Kumwanza à Lubumbashi. L'audience est fixée pour ce vendredi après-midi. L'opposant est supposé responsable des actes de violence perpétrés par des présumés jeunes militants de l'Unafec lorsque les forces de l'ordre sont descendues mardi et mercredi au siège du parti de Gabriel Kyungu dans la commune de Kenya.
Les heurts entre la population et les policiers ont paralysé mercredi la vie dans la municipalité. Les policiers ont détruit les portraits de l'ex-gouverneur de l'ex-province du Katanga Moïse Katumbi Chapwe, sollicité pour être le candidat du G7 à la présidentielle de novembre prochain. Les mêmes hommes en uniforme ont scellé les bureaux de Kyungu wa Kumwanza, après avoir procédé à des arrestations parmi la population. La tribune érigée pour le meeting prévu dimanche prochain devant le siège de l'Unafec a également été détruite.
De source proche de Gabriel Kyungu, l'opposant a mandaté ses avocats pour répondre à la convocation de la justice. Une multitude d'autres avocats bénévoles auraient décidé de se joindre à ce collectif de la défense.
Les attaques contre les édifices de l'Unafec Kyungu ont débuté mardi à Kinshasa. Dans la capitale, l'aile parallèle officialisée par le ministère de l'Intérieur et qui se réclame de la majorité, a revendiqué les actions contre le directoire de l'Unafec Kyungu, affirmant qu'il s'agissait de récupérer et protéger les symboles du parti. Cette tendance est dirigée par le député national Ilunga Leu Marcel.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 18 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 15 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 14 commentairesPolitique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l'union national des fédéralistes du Congo (Unafec) - Ph. Colin Djuma-Musompo/Radio okapi