Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

L'Allemagne ouvre son premier procès pour "crime de guerre" en Syrie

2016-05-03
03.05.2016 , Berlin
2016-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/allemagne_proces_16_001.jpg Berlin-

Aria L (2e g) avec son avocat Andreas Bensch (g) regarde vers un ancien terroriste Bernhard Falk (d), à l'ouverture de son procès à Francfort, le 3 mai 2016

Un Allemand d'origine iranienne doit être jugé pour avoir posé devant deux têtes plantées sur des piques

Le procès d'un Allemand ayant combattu dans les rangs des djihadistes et accusé de "crime de guerre" en Syrie s'est ouvert mardi 3 mai à Francfort (ouest), une première dans un pays où l'afflux de migrants a permis des procédures concernant les exactions commises en Syrie et en Irak.

Aria Ladjedvardi, un Allemand de 21 ans d'origine iranienne, comparait devant la chambre criminelle de la cour d'appel de Francfort, où il doit être jugé jusqu'au 14 juin pour "perpétration d'un crime de guerre".

Il lui est reproché d'avoir posé avec deux autres hommes devant deux têtes plantées sur des piques en Syrie pendant le printemps 2014, puis d'avoir posté les clichés sur Facebook.

Une décision prise à dessein, selon le parquet fédéral. Les trois combattants souhaitaient ridiculiser les victimes, qu’ils considéraient comme des "infidèles", et les rabaisser après leur mort.

Aria Ladjedvardi avait été interpellé en octobre 2015 dans la région de Francfort, lors d'une perquisition dans son appartement car il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt. Il est depuis en détention provisoire.

L'Allemand se serait rendu en Syrie au printemps 2014, avec pour projet de s'engager dans des milices islamistes. Il aurait retrouvé là une connaissance d'Allemagne avec qui il se serait initié au maniement des armes, selon le parquet.

"Dix enquêtes liées à la Syrie ou l'Irak" pour crimes de guerre sont actuellement instruites au parquet fédéral, en plus de la trentaine de procédures contre d'ex-djihadistes pour "appartenance à un groupe terroriste", a récemment précisé une porte-parole.

Le procès d'Aria Ladjedvardi est le premier du genre en Allemagne, un pays qui a accueilli 1,1 million de réfugiés en 2015, dont la moitié venus de Syrie et d'Irak. De quoi démultiplier les sources d'information sur les exactions commises dans ces pays, déstabilisés par le régime du dictateur Bachar al-Assad et les conquêtes du groupe Etat Islamique, ainsi que d’autres milices armées.

Signe de l'importance croissante de ces dossiers, 25 à 30 renseignements parviennent chaque jour aux enquêteurs par le biais des procédures d'asile, qui intègrent depuis fin 2013 un questionnaire systématique sur les crimes de guerre réservé aux ressortissants syriens.


AFP / I24 News
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Chine et les États-Unis annoncent des négociations commerciales en Suisse
left
Article précédent 100 jours de Donald Trump : DOGE, un outil aussi inefficace que dangereux

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance