Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Côte d'Ivoire/Procès du "casse de la BCEAO" : verdict le 21 juin

2016-05-04
04.05.2016 , Abidjan
2016-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/gbagbo_cpi_16_002.jpg Abidjan-

Laurent Gbagbo

En janvier 2011, pendant la crise postélectorale qui a endeuillé la Côte d’Ivoire, l’agence d’Abidjan de la BCEAO (Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) se faisait cambrioler. L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, ainsi que trois de ses ministres, sont soupçonnés d’avoir orchestré ce casse.

Laurent Gbagbo et ses complices auraient organisé ce cambriolage pour obtenir de la liquidité, à un moment où l‘économie ivoirienne avait touché le fond, pour cause de guerre. C’est en tout cas ce que prétend l’accusation. Le procureur a requis jusqu‘à vingt ans de prison contre les accusés.

C’est hier mardi 3 mai que le verdict devait tomber. Mais le juge a fait comprendre que les éléments sont, en l‘état, insuffisants pour juger. Conséquence ? La date du verdict est reportée au 21 juin prochain et un supplément d’information a été ordonné en faveur des accusés et de leurs avocats. Cela, après quinze jours de procès et deux mois de mise en délibéré.

Selon le juge, aucun élément de réponse ne permet pour l’heure de connaître la somme d’argent qui a été volée des coffres de la BCEAO en janvier 2011, ni la valeur marchande des préjudices que cela a causé.

La défense crie au complot politique et parle de dossier inconsistant. Félix Bobré, avocat de la défense : « ça me révolte en fait, des procédures interminables, alors qu’on croit être au bout du tunnel. Qu’on nous dise : retourner à la case départ, moi ça me surprend ». La défense demande l’acquittement pur et simple de ses clients. Parmi les accusés, Gilbert Aké N’Gbo, Premier ministre de Laurent Gbagbo lors de la crise postélectorale et Désiré Dallo, ministre de l‘Économie et des Finances, toujours à la même période.

Quant à Laurent Gbagbo et Justin Koné Katinan, son ancien ministre du Budget, ils sont absents de ce procès. L’ancien président, parce qu’emprisonné à la CPI aux Pays-Bas et Justin Koné Katinan, en exil au Ghana.

Rodrigue Loué
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Vital Kamerhe porteur d’un message confidentiel de Félix Tshisekedi à Yoweri Kaguta Museveni
left
Article précédent RDC-Rwanda : quel rôle joue la France dans le processus de médiation ?

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance