MC Geek !
Le développement du transport à motos en Afrique rime le plus souvent avec risque et insécurité. Les motocyclistes causent à eux seuls 23 % de tous les décès de la circulation routière enregistrés sur le continent, selon l’Organisation mondiale de la santé.
SafeMotos, une application mobile a été conçue au Rwanda pour concilier transport à motos et sécurité. Co-fondée par le rwandais Peter Kariuki et le Canadien, Barrett Nash, SafeMotos est a déjà été adopté par 40 conducteurs de motos à Kigali. Les conducteurs qui acceptent de faire partie de cette initiative se font installer l’application SafeMotos sur le téléphone. Ils reçoivent aussi deux casques de sécurité. Les données sont alors enregistrées puis envoyés aux serveurs qui analysent les données brutes et produisent un score global de sécurité.
Les motards et leurs passagers ne portent presque jamais de casque. Ils roulent ainsi sous le nez et la barbe des officiers de police de circulation routière. (© John Bompengo/Radio Okapi)
« Chaque fois que vous empruntez une moto, explique Peter Kariuki, un des cofondateurs, vous êtes à même de savoir si vous avez affaire à un bon ou mauvais conducteur. Ainsi, vous prendrez la moto en connaissance de cause. Notre idée de départ était de suivre les conducteurs de motos pour voir s’ils respectent les exigences de sécurité ».
Le nombre des clients sur un taxi-moto peut être de 2 ou plusieurs, y compris des femmes. Ce qui est dangereux et peut choquer la pudeur. (© John Bompengo/Radio Okapi)
L’application est reliée à des milliers de points de repère dans et autour de Kigali. Grâce à des coordonnées GPS les conducteurs sont suivis dans leurs moindres déplacements.
« Sur la base des informations recueillies, l’application est capable de définir en temps réel les habitudes du conducteur pour le conseiller convenablement explique Peter Karuiki. Il est averti s’il accélère ou il indique la vitesse idéale pendant les heures de pointe », souligne-t-il.
Safemotos est généralement bien accueillie par le public qui y voit un gage de sécurité supplémentaire.
« Avec le système traditionnel de taxis motos, le conducteur peut effectuer des surcharges. Avec Safemoto explique une cliente, vous avez une traçabilité grâce à votre ticket, vous pouvez même vérifier le coût de la course ».
Le transport d'objet sur la moto sans respecter les normes de sécurité est un autre danger ! (© John Bompengo/Radio Okapi)
Après le Rwanda, les promoteurs de safemotos comptent étendre l’usage de leur application à l’Ouganda et Cameroun dans un premier temps.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance
Quelques motards discutent en attendant l'arrivée des passagers. (© John Bompengo/Radio Okapi)