Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

MC Geek !

Rwanda: une application pour la sécurité du transport à motos

2016-05-07
07.05.2016 , Kigali
2016-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/moto-taxi.JPG Kigali-

Quelques motards discutent en attendant l'arrivée des passagers. (© John Bompengo/Radio Okapi)

Le développement du transport à motos en Afrique rime le plus souvent avec risque et insécurité. Les motocyclistes causent à eux seuls 23 % de tous les décès de la circulation routière enregistrés sur le continent, selon l’Organisation mondiale de la santé.

SafeMotos, une application mobile a été conçue au Rwanda pour concilier transport à motos et sécurité. Co-fondée par le rwandais Peter Kariuki et le Canadien, Barrett Nash, SafeMotos est a déjà été adopté par 40 conducteurs de motos à Kigali. Les conducteurs qui acceptent de faire partie de cette initiative se font installer l’application SafeMotos sur le téléphone. Ils reçoivent aussi deux casques de sécurité. Les données sont alors enregistrées puis envoyés aux serveurs qui analysent les données brutes et produisent un score global de sécurité.

Les motards et leurs passagers ne portent presque jamais de casque. Ils roulent ainsi sous le nez et la barbe des officiers de police de circulation routière. (© John Bompengo/Radio Okapi)

« Chaque fois que vous empruntez une moto, explique Peter Kariuki, un des cofondateurs, vous êtes à même de savoir si vous avez affaire à un bon ou mauvais conducteur. Ainsi, vous prendrez la moto en connaissance de cause. Notre idée de départ était de suivre les conducteurs de motos pour voir s’ils respectent les exigences de sécurité ».

Le nombre des clients sur un taxi-moto peut être de 2 ou plusieurs, y compris des femmes. Ce qui est dangereux et peut choquer la pudeur. (© John Bompengo/Radio Okapi)

L’application est reliée à des milliers de points de repère dans et autour de Kigali. Grâce à des coordonnées GPS les conducteurs sont suivis dans leurs moindres déplacements.

« Sur la base des informations recueillies, l’application est capable de définir en temps réel les habitudes du conducteur pour le conseiller convenablement explique Peter Karuiki. Il est averti s’il accélère ou il indique la vitesse idéale pendant les heures de pointe », souligne-t-il.

Safemotos est généralement bien accueillie par le public qui y voit un gage de sécurité supplémentaire.

« Avec le système traditionnel de taxis motos, le conducteur peut effectuer des surcharges. Avec Safemoto explique une cliente, vous avez une traçabilité grâce à votre ticket, vous pouvez même vérifier le coût de la course ».

Le transport d'objet sur la moto sans respecter les normes de sécurité est un autre danger ! (© John Bompengo/Radio Okapi)

Après le Rwanda, les promoteurs de safemotos comptent étendre l’usage de leur application à l’Ouganda et Cameroun dans un premier temps.

Jean David Mihamle, Maurice Magorance
Africanews.fr / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus convaincant que ses rivaux, HUAWEI Mate 8 le nouveau smartphone des professionnels
left
Article précédent Sénégal: une application mobile pour sensibiliser sur le sort des enfants mendiants

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance