Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Grands Lacs : ce que contient le rapport du groupe d’experts sur la RDC

2016-05-18
18.05.2016
Politique / Provinces
2016-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/mai/fardc_est_16_001.jpg -

Soutien rwandais aux rebelles burundais, livraison d’armes par la Corée du Nord, rôle trouble d’officiers congolais dans les massacres à Béni… Avant même sa sortie officielle, le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la RD Congo fait polémique. Jeune Afrique a pu consulter ce document de 164 pages. En voici les principaux points.

Des officiers congolais seraient impliqués dans les massacres à Béni

C’est probablement le sujet le plus sulfureux que le rapport contient. Depuis septembre 2014, la région de Béni, dans le Nord de la province du Nord-Kivu, a vu plus de 550 civils se faire massacrer, souvent à l’arme blanche. Ces exactions sont généralement attribuées aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliés (ADF). Mais, selon les experts onusiens, plusieurs groupes seraient impliqués, et notamment « un groupe de locuteurs kinyarwanda qui sont arrivés dans la zone depuis l’Ouganda et le territoire [congolais] du Rutshuru ».

Surtout, les experts accusent des officiers des Forces armées congolaises (FARDC) de soutenir les responsables des massacres. Le groupe cite notamment le brigadier général Muhindo Akili Mundos, qui aurait incité des individus à les commettre. Ce dernier a démenti les accusations. Malgré la mutation de cet officier en juin 2015, les massacres se sont poursuivis dans la région. Le colonel Katachandjo Hangi est également accusé d’avoir fourni « des munitions, des uniformes et de la nourriture » ainsi que des « renseignements sur les positions des FARDC » aux ADF.

Selon certains de ces anciens rebelles, des officiers des FARDC font en outre pression pour faire libérer les combattants des ADF lorsqu’ils sont arrêtés.

Soutien rwandais aux rebelles burundais

Le groupe a interrogé « 24 combattants de trois groupes armés burundais différents [présents] dans l’est de la RD Congo ». Ces derniers « ont confirmé avoir reçu un entraînement militaire et d’autres formes de soutiens d’individus au Rwanda ». « Dix-neuf de ces combattants ont affirmé avoir eu des interactions directes avec des personnels militaires rwandais. »

Ces combattants disent avoir reçu un entraînement au Rwanda ainsi que de fausses cartes d’électeurs congolaises, avant d’être envoyés dans l’est de la RD Congo avec pour objectif de se battre contre le régime de Pierre Nkurunziza.

Les combattants interrogés disent avoir été recrutés dans le camp de réfugiés de Mahama (est du Rwanda) en mai-juin 2015, avoir été transportés en camion militaire et reçu un entrainement pendant deux mois aux côtés de « quatre compagnies de 100 hommes chacune ». En revanche, ils n’ont pas pu préciser la localisation de ce camp d’entraînement ni identifier leurs instructeurs. De son côté, le gouvernement rwandais a répondu « ne pas avoir connaissance du recrutement de réfugiés au camp de Mahama ».

Les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) : affaiblies mais toujours actives

Cette rébellion hutu rwandaise « reste le plus important groupe armé » présent sur le territoire congolais, note le groupe d’experts. Selon ses estimations, il lui reste encore entre 1400 et 1600 combattants. Certains de ses dirigeants « continuent de voyager en Tanzanie », pointent les rapporteurs, qui ne sont pas parvenus à obtenir d’explications de Dar-es-Salam.

Ceci étant, les FDLR auraient été sérieusement affaiblies. Notamment par des opérations des FARDC et de groupes armés avec lesquels ces dernières collaborent. Les experts citent notamment la vigueur du Nduma défense du Congo – Rénové (NDC-R), du chef rebelle Guidon Shimiray Mwissa, et de l’Union pour la protection des innocents (UPDI), groupe « principalement ethniquement kobo et nande » créé fin 2015.

Le groupe d’experts s’inquiète par ailleurs des tensions croissantes entre communautés hutu et nande. Il cite notamment un discours du député national Nande Venant Tshipasa en février 2016, qui aurait dit : « Nous n’avons qu’un seul ennemi, c’est le Hutu. »

Malgré la signature d’un accord de coopération entre les FARDC et la Mission de l’ONU en RD Congo (Monusco) en février 2016, la coopération militaire sur le terrain n’avait en revanche toujours pas repris début mai 2016, remarque le rapport.

Livraison d’armes nord-coréennes

Le groupe d’experts a remarqué la présence, dans les rangs de l’armée et de la police congolaise, de pistolets avec des caractéristiques « similaires à ceux fabriqués en Corée du Nord ». « Trois officiers des FARDC ont dit au groupe qu’ils ont été livrés au port de Matadi début 2014 et que les armes arrivaient avec une formation des gardes présidentiels congolais et des forces spéciales de la police par 30 instructeurs nord-coréens. » Le groupe n’a pas obtenu de réponse de la part des gouvernements congolais et nord-coréens. En revanche, après la révélation de cette partie du rapport par l’agence Reuters, le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, a démenti toute présence d’armes ou de formateurs nord-coréens.

Pierre Boisselet
Jeune Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @T292889   Message  - Publié le 19.05.2016 à 16:10
Il est temp pour le pur changement, veiller respirer pour vos dernier minutes,tu t'attaque à Mr Le présdient Moise de mercenaire, alors que tu amene de Rwandais militaire et tu le donne des carte congolaise, c'est incompetant accepter de partir ca va chauffer papa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 19.05.2016 à 12:02
Pourquoi les acolytes, chantres et applaudisseurs de Raïssa Joseph - Hypolithe Kanambe Kazembere "dit Joseph KABILA" nous chantent jours et nuits que le Congo est en paix? Beni est au Congo, Masisi, le Haut Katanga, Uvira, se trouvent au Congo. Etant donné que ces quelques territoires de la RDC sont ensanglantés à tout moment, je remets en cause le pouvoir putchiste et irresponsable de Kinshasa. La vie est sacrée et doit donc être protégée par ceux qui se disent gouvernants. C'est leur responsabilité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 19.05.2016 à 11:20
Le pouvoir de Kinshasa dont la plupart des dirigeants se sont mariés aux femmes rwandaises sont complices des massacre et tueries dans la partie Est du pays. Lambert MENDE ne peut que nier les faits car c'est son travail et il est payé pour ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
THAT ONE @8KWR7F2   Message  - Publié le 19.05.2016 à 10:34
c'est quoi ce pays, est ce que les autorités existent vraiment!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ray @IS3MNGW   Message  - Publié le 19.05.2016 à 10:11
Tout ce qui se passe dans ce Pays comme massacre est la volonté de la Communauté Internationale; mais le Seigneur Jésus leur demandera un jour les blancs rendront compte de tout ce massacres qu'ils font en RDC en complicité avec les quelques congolais impliqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @NUUN43A   Message  - Publié le 19.05.2016 à 07:53
finalement la politique de l’Autriche que joue les hauts cadre de la FARDC en complicité avec même d'autres membres du gouvernement KABILA amènera notre pays jusqu’où?? voila les ennemie de la RD Congo " c'est pouvoir en place" qui connait bien son scenario bokosuka mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 18.05.2016 à 18:55
Ce n'est un secret pour personne, tous les groupes rebelles agissent en complicité avec les hauts cadres de l'armées et de la territoriale de Kinshasa et du Kivu (Nord). Et ce qui est étonnant dans tout cela est que le gouverne et ment ne dis rien Mawa mingi mpo na ekolo Bakokende

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : après éboulement d'une partie de l'avenue By Pass, l'Office des Routes maîtrise enfin l'érosion
left
Article précédent Retrait des troupes de la SADC de Goma : l’armée sud-africaine évoque une avancée vers la stabilité, et non une capitulation

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance