Culture
Le département de droit international public et relations internationales de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisé, samedi 4 juin à Kinshasa, une double cérémonie académique relative à la célébration de l’éméritat du professeur Auguste Mampuya Kanunk’ a Tshiabo et au vernissage de son ouvrage « Traité de droit international public ».
La doyenne de la faculté de droit de l’UNIKIN, le professeur Marie-Thérèse Kenge Ngomba, a salué le sens de la passion de l’enseignement et de la politique caractérisant la carrière du professeur Mampuya qui a servi l’université congolaise depuis 1972, date à laquelle il a été proclamé docteur d’Etat en droit de l’Université Nancy 2 en France, dans le domaine du droit international public.
Le professeur Mampuya qui a accédé à l’éméritat à l’UNIKIN depuis 2015 enseigne dans des universités européennes et congolaises.
Il est auteur de plusieurs ouvrages dans ce domaine de droit international public et a assuré de nombreuses fonctions de recherche et politiques. Sa contribution a notamment été majeure dans l’élaboration de la Constitution, des lois électorales et de la Cour constitutionnelle.
Le chef de département de droit international public et relations internationales de la faculté de droit, le professeur Ivon Mangashang, a fait le « cursus honorum » du professeur émérite, saluant la qualité de son parcours académique exemplaire et de modèle ainsi que la grandeur et la force de sa pensée juridique. Il a annoncé la publication prochaine d’ouvrage des mélanges reprenant des articles de trente auteurs pour lui rendre hommage.
Dans sa leçon académique de circonstance intitulée « Etat des lieux et perspectives dans la pratique de la recherche et de l’enseignement du droit international public », Auguste Mampuya a évoqué ce que doit être le droit international et ce qu’il est en réalité ainsi que les partisans et les adversaires de cette discipline juridique.
Au cours de cette cérémonie, le nouveau livre du professeur Mampuya, intitulé « Traité de droit international public » a été présenté par le professeur Jean-Paul Segihobe, recteur de l’Université de Goma et des communications scientifiques sur « l’illusion et la désillusion de la sécurité collective » et « théories critiques du droit international », ont été faites par les professeurs, Gervais Ntiruminyerwa et Claude Kirongozi.
Cette double cérémonie académique, a été clôturée par le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le professeur Miti Tsesa qui a représenté le recteur de cette institution universitaire.
« Traité de droit international public » sur le marché du livre
Le professeur Crispin Malu-Bungi, 2ème vice-président du Conseil d’administration des universités, a porté samedi sur fonts baptismaux à l’Université de Kinshasa (UNIKN) le nouvel ouvrage de professeur émérite, Auguste Mampuya Kanunk’ a Tshiabo, de la faculté de droit, intitulé « Traité de droit international public ».
Dans cet ouvrage, l’auteur a exploité l’ensemble des problématiques du droit international public dont celles qui ne sont pas toujours abordées dans les enseignements en faculté. Il s’inspire de son expérience contextualisée de ces problématiques par rapport à la RDC et à d’autres pays africains.
Il a utilisé une démarche emprunte de dialectique, grâce à quoi nous avons droit au foisonnement des débats internes à chacune des problématiques examinées dans ce livre, dégageant ainsi les perspectives de renouvellement de l’enseignement et de la recherche en droit international public dans les universités congolaises, en approfondissant les sujets de recherche.
Ce traité ouvre une voie d’approfondissement et d’enrichissement des connaissances théoriques ainsi que des bases d’une pratique plus efficace aux praticiens du droit international notamment, décideurs, diplomates, jurisconsultes, grâce aux incursions qu’ils opèrent dans la vie internationale en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance
Vue du bâtiment administratif de l'Université de Kinshasa (UNIKIN)