Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : le parquet demande l'arrestation des présidents du Sénat et de l'Assemblée

2016-06-08
08.06.2016 , Brasilia
2016-06-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/rodrigo_janot_16_001.jpg Brasilia-

Rodrigo Janot, procureur général du Brésil

Le parquet brésilien a requis l'arrestation et l'incarcération des présidents du Sénat et de la Chambre des députés, d'un ancien ministre et d'un ex-chef d'Etat, pour avoir tenté d'interférer dans l'enquête sur le gigantesque scandale de corruption Petrobras, selon la presse.

Le quotidien O Globo rapporte mardi 7 juin que tous les accusés - qui sont membres du parti PMDB du président par intérim Michel Temer - "ont été enregistrés en train d'essayer d'interférer dans l'enquête lavage rapide", le nom de l'enquête sur le vaste scandale du géant pétrolier brésilien Petrobras.

M. Temer a pris ses fonctions le 12 mai après que la présidente de gauche Dilma Rousseff eut été écartée temporairement du pouvoir par le Sénat. Elle est dans l'attente de la décision finale sur sa destitution pour maquillage des comptes publics. Mme Rousseff se dit victime d'un coup d'Etat parlementaire.

Le procureur général du Brésil Rodrigo Janot a demandé à la Cour suprême d'incarcérer Renan Calheiros, le président du Sénat et premier dans la ligne de succession présidentielle et le sénateur Romero Juca, éphémère ministre de la Planification de M. Temer qui avait dû démissionner quelques jours après sa nomination pour son implication dans l'affaire Petrobras.

Rodrigo Janot a également requis la détention à domicile pour l'ancien président José Sarney (1985-1990), 86 ans, et demandé son placement sous surveillance électronique.

Il en va de même pour Eduardo Cunha, le président ultra-conservateur de la Chambre des députés. Son mandat a été récemment suspendu par la Cour suprême mais il a continué à "interférer dans le commandement de la Chambre basse", selon O Globo.

Ni le parquet, ni la Cour suprême n'ont confirmé à l'AFP ces décisions annoncées par Globo et d'autres médias brésiliens, qui citent des sources de l'enquête "lavage rapide".

Le jugement final de la procédure en destitution de Dilma Rousseff est prévu mi-août, en pleins jeux Olympiques de Rio (du 5 au 21 août).

Le procureur Janot s'est basé sur les enregistrements de conversations téléphoniques des accusés, faits à leur insu par Sergio Machado, ex-président de Transpetro, une filiale de Petrobras, qui avait conclu un accord avec la justice pour réduire sa peine.

Des que les premiers enregistrements ont filtré publiquement M. Juca, le bras droit du président Temer, a dû démissionner avant d'être imité, une semaine après, par le ministre de la Transparence, Fabiano Silveira, pour les mêmes raisons.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pakistan : une jeune fille brûlée vive pour avoir refusé une demande en mariage
left
Article précédent Hillary Clinton revendique sa victoire aux primaires démocrates, Sanders ne lâche pas

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance