Politique
Le représentant du secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur Ambeyi Ligabo, a précisé à l’ouverture de ces assises que cette rencontre va, à la fois, servir au lancement officiel du projet de renforcement des capacités du comité et à l’examen des candidatures des auditeurs indépendants dont la mission s’étalera sur une période de trois ans.
Il a souligné également que ce comité d’Audit a un grand rôle à jouer dans ce processus régional de certification, celui d’accréditer les auditeurs indépendants qui vont éclairer les Etats sur la conformité des exportateurs par rapport aux normes de la CIRGL. Le coordonateur national de la CIRGL en RDC, Baudouin Hamuli, a indiqué pour sa part que la région des Grands Lacs en général et la RDC en particulier attendent beaucoup de cet atelier qui va examiner les procédures d’audit, soutenant que le marché international voudrait avoir confiance dans les certificats de la CIRGL qui accompagnent les colis des minerais quittant la région.
En outre, a-t-il ajouté, l’opinion publique dans les pays de la région voudrait aussi être rassurée que les minerais (coltan, cassitérite, or et tungstène) n’alimenteront plus les conflits armés. Dans le cadre de l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, six outils (éléments de certification) ont été validés par les chefs d’Etat de la région au cours du Sommet tenu à Lusaka, en Zambie, en décembre 2010. Ces outils concourent à l’objectif ultime de couper le lien entre le financement des groupes armés illégaux, qui causent l’instabilité et l’insécurité dans la région, et les revenus de minerais de valeur.
Le comité d’audit de la CIRGL, composé du Rwanda, du Burundi, de la RDC et du Kenya, a été mis en place en octobre 2012, pour rassurer le marché international que tous les éléments de certification de minerais issus des quatre pays ont été respectés suivant les normes internationales. La certification, lancée en juillet 2013, est l’outil central de tout le processus, rappelle-t-on. La RDC et le Rwanda disposent déjà de ce certificat régional.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance