Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Belgique appelle à adopter un calendrier électoral en RDC

2014-05-15
15.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-15
Ajouter aux favoris
Le vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères de la Belgique, Didier Reynders, a appelé à adopter un calendrier électoral lors d'un contact avec l'abbé congolais Apollinaire Malu-Malu, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en République démocratique du Congo.

"Depuis leur dernier contact à Bruxelles en janvier dernier, le calendrier électoral n'a toujours pas été adopté", peut-on lire dans un communiqué publié mercredi 14 mai par le ministère belge des Affaires étrangères.

Il est "nécessaire" de clarifier "le plus rapidement possible" les options définitives qui seront suivies pour la suite du processus électoral, a-t-on indiqué.

Selon le communiqué, les "incertitudes" actuelles ralentissent les avancées dans la préparation des échéances futures et désorientent la population sur les perspectives démocratiques du pays.

"Lorsque les orientations seront prises et transformées en loi, il est important que les règles du jeu ne soient pas changées en cours de route", a-t-on souligné.

Le chef de la diplomatie belge a également souligné la nécessité de tenir des élections "crédibles, apaisées et transparentes" dans les délais et dispositions prévus par la Constitution.

Il a invité les acteurs politiques et la société civile en RDC à se préparer "dès maintenant" à s'engager dans le processus électoral et à le contrôler de manière positive, notamment à travers la préparation d'équipes d'observateurs et de témoins de partis.

L'appui de la Belgique à l'organisation de ces élections dépendra de l'adoption par la CENI d'un budget "clair, raisonnable et transparent", ainsi que d'un calendrier "réaliste et crédible", a rappelé M. Reynders.


C’est vous qui le dites :
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance