Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

MONUSCO : retrait des Casques bleus égyptiens déployés en renfort au Katanga

2014-05-18
18.05.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-05-18
Ajouter aux favoris
La Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a retiré de Pweto les Casques bleus égyptiens qui avaient été déployés en renfort en février dans cette ville du Katanga (sud-est), située dans une zone où la violence demeure pourtant préoccupante selon les ONG.

Les derniers éléments de ce contingent des forces spéciales égyptiennes ont regagné leur base de Bukavu, au Sud-Kivu (Est de la RDC) vendredi, a indiqué samedi 17 mai à l'AFP le lieutenant-colonel Felix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco.

Située dans le centre-est du Katanga, région grande comme l'Espagne, Pweto est l'un des trois sommets du triangle de la mort, nom donné par l'ONU à une zone de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres carrés livrés à la violence de groupes armés, en particulier de miliciens maï-maï, qui réclament une meilleure répartition des richesses entre le nord et le sud du Katanga, et de miliciens Bakata Katanga, qui prônent l'indépendance du Katanga.

L'envoi des renforts égyptiens (moins d'une centaine d'hommes, selon le colonel Basse) avait été décidé alors que la Monusco estimait que la situation au Katanga tournait à la catastrophe humanitaire, du fait d'une recrudescence des attaques de milices.

Le colonel Basse a déclaré que l'envoi des Casques bleus égyptiens avait été prévu comme un déploiement ponctuel et que leur retour à Bukavu entrait dans le cadre d'un plan de grand redéploiement des effectifs de la Monusco.

La situation à Pweto est calme depuis quelque temps et l'endroit n'est plus tellement un cas majeur, a estimé l'officier.

Selon lui, la menace est plus vers le sud du territoire de Manono, autre sommet du triangle de la mort, où la Monusco dispose d'une base abritant une partie des 450 hommes du contingent béninois présents en permanence au Katanga.

Selon des sources onusiennes et des sources locales à Pweto, la mission des soldats égyptiens a été rendue difficile par le fait que bon nombre d'entre eux sont tombés malades en dépit de toutes les mesures d'hygiène qui avaient été prises.

La Monusco compte plus de 20.000 militaires, essentiellement déployés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, provinces de l'est de la RDC où sévissent des dizaines de groupes armés.

La force internationale a notamment pour mission de protéger les civils et, par l'intermédiaire de sa brigade d'intervention de 3.000 hommes, d'appuyer les autorités congolaises pour neutraliser tous les groupes armés encore actifs.

Plusieurs organisations humanitaires restent cependant très inquiètes de la situation au Katanga.

Dans une note récente intitulée Le Katanga s'enlise, le Bureau de coordination des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA) notait qu'à la mi-avril 500.000 personnes étaient déplacées à l'intérieur du Katanga, dont plus des deux tiers dans les territoires du triangle de la mort et deux autres territoires limitrophes.

Il ne se passe pas une semaine sans que les +maï-maï+ n'attaquent des villages, relevait encore le rapport.

Dans un communiqué publié jeudi, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) livrait un constat similaire : les habitants du triangle de la mort et des alentours, où la situation sécuritaire (...) s'est sensiblement dégradée depuis décembre, restent aux prises avec une violence endémique.

C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Achèvement de la phase de présélection des auditeurs indépendants du Comité d’audit de la CIRGL
left
Article précédent Visite de Tshisekedi en Belgique: Fayulu estime que Bruxelles va cautionner le « fruit de l’escroquerie électorale »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance