Politique
Le compte à rebours est entamé pour la course à la prochaine élection de 2016. Le président joseph Kabila révisera-t-il la Constitution pour briguer un troisième mandat ? C’est la question que se pose l’ensemble de la classe politique congolaise. En effet compte tenu de la détermination de certains cadres du parti présidentiel (PPRD) à conserver à tout prix le pouvoir en prévision des échéances électorales ainsi que la perspective de joseph Kabila.
Eventuelle candidature de Joseph Kabila en 2016
Joseph Kabila sera-t-il candidat à sa propre succession ? Difficile de répondre à cette question. Beaucoup de gens en doutent depuis la visite de John Kerry à kinshasa. « Mais le débat est ouvert et les cadres de la famille présidentielle avancent déjà quelques arguments ». Pour certains,« les actions du chef de l’Etat méritent, en effet, qu’il poursuive son œuvre après 2016 » d’une part, et d’autres estiment que « Joseph Kabila est un exemple d’humilité de bonne gouvernance politique, économique et sociale. Il a mis à son actif, de l’éducation, de l’agriculture » etc… d’autre part. Et si oui, Joseph Kabila sera candidat à sa propre succession en 2016, comment faire pour contourner l’obstacle constitutionnel ? Cette question se pose au sein de la majorité présidentielle, mais « le principal intéressé reste silencieux sur ses intentions à briguer un troisième mandat et décide de ne pas s’exprimer sur ce sujet sensible ». Pour contourner l’obstacle constitutionnel, il faudrait les députés de la mouvance présidentielle demandent la suppression de la limitation des mandats présidentiels prévue par la Constitution.
De ce point de vue, à deux années de la fin de son dernier mandat en qualité du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila se trouve devant des observateurs avides de visibilité sur le devenir de la RDC . Au delà de son ambition non encore affichée mais restant suggérée de postuler pour un troisième mandat que fera-t-il ?
Que fera-t-il le président Joseph Kabila ?
Consulter son peuple ? Mais cette consultation sera-elle la panacée ? En effet, le temps ne jouera pas en faveur du président de la République démocratique du Congo qui devra s’atteler à trouver une sortie de crise idéale puisqu’il reconnaît que cela est de sa responsabilité. Dans le cas contraire, le vœu du chef de l’Etat congolais comme l’a affirmé le 9 mars de cette année, le porte parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Lambert Mende, sur RFI, dans l’émission internationales que le président Joseph Kabila respectera strictement la Constitution. « pas plus deux mandats consécutifs », et en 2016 il y a aura un passage de flambeau civilisé. Cette affirmation risque de ne pas se réaliser. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec le projet de suppression de la limitation des mandats présidentiels au sein de la majorité. « Dans la mouvance, il y a aussi des personnes qui pensent que le président Kabila devrait respecter la Constitution dans sa forme actuelle et passer la main pour sauver la démocratie et garantir la paix. »
De toute évidence, le moteur de machine électorale s’est remis en marche depuis le congrès de Mbandaka. Pour modifier l’article 220 de la constitution, laquelle démarche donnerait à Joseph Kabila la possibilité de briguer un 3 mandats. Attendons voir !
Pour que le processus constitutionnel soit respecté en République démocratique du Congo, Il va falloir que le président Joseph Kabila s’engage personnellement à ne pas présenter à l’élection présidentielle de 2016 dans un délais raisonnable.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 11 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance