Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2016 en RDC : le président Joseph Kabila respectera-t-il la constitution ?

2014-05-19
19.05.2014 , Kinshasa
Politique
2014-05-19
Ajouter aux favoris
Le débat sur l’élection présidentielle de 2016 est désormais ouvert. Depuis la déclaration du secrétaire d’Etat américain, John Kerry que « le processus constitutionnel doit être respecté et les USA s’engagent à octroyer 30 millions de dollars américains pour soutenir les élections transparentes et crédibles en République démocratique du Congo ». Cette annonce déclenche déjà des manœuvres politiques au sein des partis politiques.

Le compte à rebours est entamé pour la course à la prochaine élection de 2016. Le président joseph Kabila révisera-t-il la Constitution pour briguer un troisième mandat  ? C’est la question que se pose l’ensemble de la classe politique congolaise. En effet compte tenu de la détermination de certains cadres du parti présidentiel (PPRD) à conserver à tout prix le pouvoir en prévision des échéances électorales ainsi que la perspective de joseph Kabila.

Eventuelle candidature de Joseph Kabila en 2016

Joseph Kabila sera-t-il candidat à sa propre succession ? Difficile de répondre à cette question. Beaucoup de gens en doutent depuis la visite de John Kerry à kinshasa. « Mais le débat est ouvert et les cadres de la famille présidentielle avancent déjà quelques arguments ». Pour certains,« les actions du chef de l’Etat méritent, en effet, qu’il poursuive son œuvre après 2016 » d’une part, et d’autres estiment que « Joseph Kabila est un exemple d’humilité de bonne gouvernance politique, économique et sociale. Il a mis à son actif, de l’éducation, de l’agriculture » etc… d’autre part. Et si oui, Joseph Kabila sera candidat à sa propre succession en 2016, comment faire pour contourner l’obstacle constitutionnel ? Cette question se pose au sein de la majorité présidentielle, mais « le principal intéressé reste silencieux sur ses intentions à briguer un troisième mandat et décide de ne pas s’exprimer sur ce sujet sensible ». Pour contourner l’obstacle constitutionnel, il faudrait les députés de la mouvance présidentielle demandent la suppression de la limitation des mandats présidentiels prévue par la Constitution.

De ce point de vue, à deux années de la fin de son dernier mandat en qualité du président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila se trouve devant des observateurs avides de visibilité sur le devenir de la RDC . Au delà de son ambition non encore affichée mais restant suggérée de postuler pour un troisième mandat que fera-t-il ?

Que fera-t-il le président Joseph Kabila ?

Consulter son peuple ? Mais cette consultation sera-elle la panacée ? En effet, le temps ne jouera pas en faveur du président de la République démocratique du Congo qui devra s’atteler à trouver une sortie de crise idéale puisqu’il reconnaît que cela est de sa responsabilité. Dans le cas contraire, le vœu du chef de l’Etat congolais comme l’a affirmé le 9 mars de cette année, le porte parole du gouvernement de la République démocratique du Congo, Lambert Mende, sur RFI, dans l’émission internationales que le président Joseph Kabila respectera strictement la Constitution. « pas plus deux mandats consécutifs », et en 2016 il y a aura un passage de flambeau civilisé. Cette affirmation risque de ne pas se réaliser. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec le projet de suppression de la limitation des mandats présidentiels au sein de la majorité. « Dans la mouvance, il y a aussi des personnes qui pensent que le président Kabila devrait respecter la Constitution dans sa forme actuelle et passer la main pour sauver la démocratie et garantir la paix. »

De toute évidence, le moteur de machine électorale s’est remis en marche depuis le congrès de Mbandaka. Pour modifier l’article 220 de la constitution, laquelle démarche donnerait à Joseph Kabila la possibilité de briguer un 3 mandats. Attendons voir !

Pour que le processus constitutionnel soit respecté en République démocratique du Congo, Il va falloir que le président Joseph Kabila s’engage personnellement à ne pas présenter à l’élection présidentielle de 2016 dans un délais raisonnable.


C’est vous qui le dites :
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La démission de Bitakwira ‘‘suspectée’’ : Gouvernement de cohésion, l’UNC et Alliés menacent !
left
Article précédent Sénat : la session ordinaire de septembre s’ouvre ce lundi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance