Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'opposition exige la libération des «prisonniers politiques»

2016-08-07
07.08.2016 , Kinshasa
2016-08-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/tshisekedi-groupe-soutien-dialogue.jpg Kinshasa-

Le rassemblement de l'opposition et le groupe de soutien au dialogue, le jeudi 4 août 2016

Le rassemblement de l'opposition a remis, ce jeudi 4 août 2016, au groupe de soutien au dialogue la liste des prisonniers politiques dont il exige la libération avant de pouvoir s'asseoir à la table des négociations avec le gouvernement. Une liste initialement publiée par l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) dont le président, Me Georges Kapiamba, représente la société civile dans le rassemblement de l'opposition. Qui sont ces prisonniers, et sur quelle base l'opposition demande-t-elle leur libération ?

Sur la liste, trente noms, trente personnes détenues dans la prison de Makala à Kinshasa, de Kasapa à Lubumbashi, ou dans les cachots de l'ANR. On y dénombre sept membres de mouvements de la société civile, dont Fred Bauma et Yves Makwambala, arrêtés le 15 mars 2015 lors d'une rencontre internationale sur la bonne gouvernance en Afrique, « dans l'exercice de leur libertés publiques », affirme Georges Kapiamba, le président de l'Acaj.

Y sont aussi une quizaine membres de l'Unafec, un parti d'opposition membre du G7. La plupart d'entre eux ont été arrêtés en avril 2016 lors d'une opération de la police au siège de leur parti. Les autres, affirme l'avocat, sont victimes de montages judiciaires.

Viols sur mineures

Parmi eux, il cite Eugène Diomi Ndongala, le président du parti Démocratie chrétienne, condamné en 2014 à dix ans de prison pour viols sur mineures. Et Jean-Claude Muyambo, détenu depuis janvier 2015, suite à un conflit immobilier qui l'oppose à Emmanuel Stoupis, l'homme d'affaire grec également à l'origine de l'affaire de spoliation immobilère pour laquelle Moïse Katumbi a été condamné à trois ans de prison en juin 2016.

A ceux-là doivent s'ajouter, selon l'opposition, 83 personnes non libérées, alors qu'elles ont été amnistiées. Parmi elles, Firmin Yangambi, reconnu coupable de tentative d’organisation d’un mouvement insurrectionnel dans une affaire qui remonte à 2009. Rappelons que le gouvernement, de son côté, nie l'existence de prisonniers politiques.


RFI
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:46
Avec ou sans la volonté de la kabilie Eugène DIOMI, Christopher NGOY, MAKWAMBALA .... vont quitter la prison mais kanambé va bientôt quitter le pouvoir et rendre compte au puuple kongolais Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J1YPUMU   Message  - Publié le 08.08.2016 à 12:24
Avec ou sans la volonté de la kabilie Eugène DIOMI, Christopher NGOY, MAKWAMBALA .... vont quitter la prison mais kanambé va bientôt quitter le pouvoir et rendre compte au puuple kongolais Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 07.08.2016 à 19:03
Meme si ces prisoniers ne sont pas des prisoniers politiques, pour l'interet supreme de la nation, Kabila devait ecouter l'opposition. Liberer ces prisonniers est il plus dangereux pour la nation que les garder en prison? Là c'est un bon test pour voir la volonté d'organiser ce dialogue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Poursuites judiciaires contre Kabila : le FCC parle de « provocations et de tentative de violation de la Constitution et des lois du pays »
left
Article précédent Paix dans l'Est : Denis Mukwege contre la multiplication des initiatives dispersées

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Politique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents

03.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance