Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Relance économique : le gouvernement invité à passer aux actions concrètes

2016-08-28
28.08.2016 , Kinshasa
2016-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/aout/du_29_au_31/bahati_modeste_16_0002.jpg Kinshasa-

Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l'Economie nationale

Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange vient d’instruire le gouvernement par rapport aux 28 mesures économiques urgentes prises au début de l’année.

Au cours de la 4ème réunion du comité de pilotage et de suivi des mesures économiques qu’il a présidée le vendredi 26 août, Joseph Kabila s’est rendu compte que tout le travail théorique a déjà été fait. Pour lui, c’est la phase pratique qui doit commencer.

Selon le ministre de l’Economie et porte-parole du comité de suivi, Bahati Lukwebo, il était principalement question, au cours de cette réunion, d’évaluer les actions réalisées, celles qui sont en cours ainsi que celles qui doivent être réalisées. L’AFDC Bahati Lukwebo a déclaré qu’à l’issue de la réunion, il a été décidé que 5 mesures phares doivent constituer la priorité parmi les 28 désignés en début de l’année. Notamment la maximisation des recettes et la lutte contre la fraude douanière, les transports et voies de communication, les télécommunications ainsi que la certification des réserves minières et des hydrocarbures.

Les échanges ont aussi tourné autour de la mise en place des responsables dans les régies financières, ceux des établissements publics, de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances ainsi que des responsables des Agences des zones économiques spéciales (AZES).

A en croire Modeste Bahati, le président Joseph Kabila a, à cette occasion, fait remarquer que partout où il est passé, il s’observe des tracasseries à l’égard des paisibles citoyens, de même que le non respect du nombre de services autorisés à œuvrer aux frontières. Ce, malgré le décret fixant à quatre le nombre de services autorisés à y opérer. « Cette situation doit finir », a-t-il ordonné.

Au chapitre de la production, Joseph Kabila a insisté sur le fait que soit privilégié la production intérieure, car, selon lui, « il est inconcevable que nous puissions continuer à importer de la viande, alors que nous en produisons suffisamment. De même que nous pouvons produire des céréales en grande quantité ».

Le chef de l’Etat a demandé que de manière tout à fait spéciale, « le comité de suivi puisse réflechir sur le comment accorder de l’importance à certains investissements, grâce aux ressources disponibles. Citant nommément certains tronçons routiers, comme celui reliant Sake à la ville de Goma, la voirie urbaine de la Ville de Kisangani, celle de la ville de Mbandaka et tant d’autres infrastructures qui doivent bénéficier d’une attention particulière du gouvernement.

Le Chef de l’Etat a également demandé que soient organisé des rencontres avec le secteur privé. Joseph Kabila a, enfin, ordonné la convocation d’une autre réunion pour la mise en œuvre du Fonds national d’investissements.

A cet effet, il sera dépêché, dès cette semaine, des missions d’audit au Fonds de promotion de l’industrie (FPI), en vue de respecter les recommandations du gouvernement parmi les 28 mesures, notamment celle relative à la transformation du FPI en Fonds national d’investissement.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 29.08.2016 à 11:58
Trop de théories. Monsieur Bahati, vous devez savoir que votre gouvernement ne gère que la ville de Kinshasa, un peu les villes de Matadi et Goma. Vous ignorer tout des 23 autres chefs lieu des provinces. Vous n'avez aucun plan de promotion d'investissement eu égard aux potentialités que ceux ci regorgent. Voilà pourquoi nous venons tous chercher du travail à Kinshasa qui devient surdimensionnée et surpeuplée avec toutes ses conséquences, dont notamment le chômage des jeunes et autres C'est trop tard. Heureusement vous avez les poches pleines, alors quittez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTU MUNENE BONGO MU @LZT6HQG   Message  - Publié le 28.08.2016 à 23:41
C'est troptard, yebelaaaah!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 28.08.2016 à 21:37
Ca c'est un président, nous sommes à 8 mois du début de l'année et il se rend compte juste maintenant que rien n'a avancé. Si il veut relancer l'économie il n'a qua'à prendre les 15 milliards qu'il a planqué au Panama et cela constituera une belle relande de l'économie congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 28.08.2016 à 21:03
Comment, il s'était pas encore rendu compte que tout était par terre et que les différentes réunions de troïka stratégiques ne couchaient que des souris toutes noires? A quoi a alors servi la révolution de la modernité qui devrait relancer tout ça? Pourquoi il ne cite pas les routes du Haut-Uélé et du Bas-Uélé? Je pense que toutes ces questions liées à l'économie devraient être traitées lors du dialogue de sorte qu'il y ait des recommandations fermes quant à ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Coopération RDC -Tanzanie : Air Tanzania, une réponse à la libre-échange continental (ZLECAF) (Ministre tanzanien des Transports)

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance