Economie
Le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange vient d’instruire le gouvernement par rapport aux 28 mesures économiques urgentes prises au début de l’année.
Au cours de la 4ème réunion du comité de pilotage et de suivi des mesures économiques qu’il a présidée le vendredi 26 août, Joseph Kabila s’est rendu compte que tout le travail théorique a déjà été fait. Pour lui, c’est la phase pratique qui doit commencer.
Selon le ministre de l’Economie et porte-parole du comité de suivi, Bahati Lukwebo, il était principalement question, au cours de cette réunion, d’évaluer les actions réalisées, celles qui sont en cours ainsi que celles qui doivent être réalisées. L’AFDC Bahati Lukwebo a déclaré qu’à l’issue de la réunion, il a été décidé que 5 mesures phares doivent constituer la priorité parmi les 28 désignés en début de l’année. Notamment la maximisation des recettes et la lutte contre la fraude douanière, les transports et voies de communication, les télécommunications ainsi que la certification des réserves minières et des hydrocarbures.
Les échanges ont aussi tourné autour de la mise en place des responsables dans les régies financières, ceux des établissements publics, de l’autorité de régulation et de contrôle des assurances ainsi que des responsables des Agences des zones économiques spéciales (AZES).
A en croire Modeste Bahati, le président Joseph Kabila a, à cette occasion, fait remarquer que partout où il est passé, il s’observe des tracasseries à l’égard des paisibles citoyens, de même que le non respect du nombre de services autorisés à œuvrer aux frontières. Ce, malgré le décret fixant à quatre le nombre de services autorisés à y opérer. « Cette situation doit finir », a-t-il ordonné.
Au chapitre de la production, Joseph Kabila a insisté sur le fait que soit privilégié la production intérieure, car, selon lui, « il est inconcevable que nous puissions continuer à importer de la viande, alors que nous en produisons suffisamment. De même que nous pouvons produire des céréales en grande quantité ».
Le chef de l’Etat a demandé que de manière tout à fait spéciale, « le comité de suivi puisse réflechir sur le comment accorder de l’importance à certains investissements, grâce aux ressources disponibles. Citant nommément certains tronçons routiers, comme celui reliant Sake à la ville de Goma, la voirie urbaine de la Ville de Kisangani, celle de la ville de Mbandaka et tant d’autres infrastructures qui doivent bénéficier d’une attention particulière du gouvernement.
Le Chef de l’Etat a également demandé que soient organisé des rencontres avec le secteur privé. Joseph Kabila a, enfin, ordonné la convocation d’une autre réunion pour la mise en œuvre du Fonds national d’investissements.
A cet effet, il sera dépêché, dès cette semaine, des missions d’audit au Fonds de promotion de l’industrie (FPI), en vue de respecter les recommandations du gouvernement parmi les 28 mesures, notamment celle relative à la transformation du FPI en Fonds national d’investissement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l'Economie nationale