Dialogue National : la Lucha décline l'invitation à participer aux assises
2016-09-05
2016-09-05
05.09.2016 , Goma, Nord-Kivu
2016-09-05
2016-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/lucha-militant-confpress-03sept2016.jpg
Fred, Bienvenue, Godefroy, Serge, Rebeca et d'anciens détenus de La Lucha lors de la Conférence de presse à Goma, le samedi 03 septembre 2016. (La Lucha, Twitter)
A l’issue de la conférence de presse organisée samedi en marge du retour de Fred Bauma à Goma, Yves Mwakambala et Bienvenue Matumo, ses militants, et ceux du mouvement frère Filimbi, récemment libérés par le gouvernement après plus d’une année en prison à Kinshasa, le mouvement pro-démocratie la Lutte pour le changement (La Lucha, en sigle) a rejeté toute participation au dialogue.
Lors de cette conférence de presse à Goma, les membres de ce mouvement considèrent qu'ils ne sont pas contre ce dialogue politique, mais leur place et leur rôle sont ailleurs. « La Lucha ne participera pas au dialogue. Nous jouerons notre rôle de sentinelle de la démocratie, sans compromis », annonce ce mouvement des jeunes dont le Président Kabila avait reçu une cinquantaine de membres le 18 août dernier à Goma.

En outre, le mouvement invoque le fait qu'elle ne s'attend à rien de concrets découlant de ces assises : « Nous savons bien qu’il y a plusieurs assises qui se sont passées dans ce pays. Et dans toutes ces assises, nous savons toujours les résultats qui en découlent.»
Malgré cela, la Lucha souhaiterait toutefois que certains points primordiaux fassent l'objet de considération lors de ce forum national : « La Lucha exige qu'aucun perdiem ne soit donné dans le Dialogue, une diffusion en direct de la conférence ainsi que le respect de constitution. »
MediaCongo
Africanews / RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8878 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
En tout cas vous demontrez une certaine determination. J'espère que vous n'avez pas encore reçu une proposition d'argent pour desarmer. Sinon communiquer toujours à vos compatriotes le montant, la date de proposition, la personne ayant fait la proposition et le motif.
Vous avez raison de refuser car vous êtes encore mineurs politiques et ce ne pas a votre niveau. Félicitation cas même.
on ne sait plus quoi dire , mais seulement nous disons courage LUCHA , tuko nyuma yenu ; le pays sera sauve par vous
ET SI PAR MALHEUR LE DIALOGUE RESTAIT EXCLUSIF ET NON INCLUSIF, SON ACCORD POLITIQUE ET SES RECOMMANDATIONS SERONT OPPOSABLES A QUI? L'ACCORD POLITIQUE NE REMPLACE PAS LA CONSTITUTION TOUTEFOIS
Il n'y a pas de dialogue, il y a plutot MONOLOGUE dans la famille a laquelle appartient l'actuel Chef de l'Etat. Aucune volonte de resoudre le problem de l'heure. IL N'Y A QUE TRIOMPHALISME a travers leurs MEDIAS CONSACRES et aucun respect pour le PEUPLE. TOUT A UNE FIN, POURTANT!!!
LUCHA! Mungu amilinde mwe bote!
Je vous soutiens les membres de la LUCHA , seule vous qui peut tenter à changer l'histoire de ce pays. Parce que nous pensions que V. Kamere était l'homme qui devrait baliser le chemin, hors l'homme avait ses intentions de devenir 1er Ministre, poste qu'il a cherché depuis plusieurs années et retrouver avec son frère Kabila. Donc, ne cédez pas quelques soient le paquet que JKK enverait par le canal de ses emisseurs.
LUCHA, joli acronyme qui s'apparente à LUTA. Cela à côté de FILIMBI (sifflet). Mais ça donne de plus en plus l'impression que ces boîtes sorties d'une espèce de Reality TV à qui leurs back seat-drivers (étrangers) ordonnent les agissements. Ainsi quand les maîtres ont ordonné que Lucha se photographie en compagnie du président, chose vite faite sans réfléchir. Tenderfootisme politique. Il y en a qui ne veulent pas crier sur ces jeunes gens comme on ne veut pas crier sur ses enfants mais qui aime bien châtie bien.
LA CHUTE LIBRE DE JKK SE PROFILE A L'HORIZON ALORS QU'IL Y A MOYEN POUR LUI DE SORTIR PAR LA GRANDE PORTE.
Jeunes gens, sachez clairement que ce dialogue n'est qu'un leurre, dont le seul but est que Kabila proroge son bail , au mépris de la constitution, pour par la suite, convaincre, les participants à ce forum des dupes, à modifier la constitution .
In fine, le seul bénéficiaire sera Kabila, alors mes chers frères de Lucha ne trahissez pas la patrie, nous savons qu'on va tenter de débaucher un certain nombre d'entre vous , par des espèces sonnantes, mais résistez et surtout , ne lâchez pas la pression sur ce voyou de Kabila . RDV, le 19/12/2016. La victoire appartient à ceux qui sont du côté de la raison, mais n'oubliez pas que le peuple à toujours raison. INGETA!!!!!!!!!!!!!!
Lucha je commencé à m’inquiéter pour vous mes frères, surtout pour le passage de KABILA là chez vous, mais vous restez toujours lucha soyez unies et ferme eviter du pain empoisonné de la KABILIE elle est trop maligne
Bravo!c'est le seul moyen qui va permettre au jeune de participer à ce dialogue et de sanctionner ceux qui vont dérailler. Il faut suivre en direct ces assises. Les jeunes doivent savoir qu'ils ne sont pas impliqués à ces forum ni de loin ni de prêt. Les femmes semblent s’intégrer mais qu'elles fassent aussi attention. Les victimes des mauvaise gouvernance sont elles et la jeunesse qui n'est pas seulement le sport ou le Football.
Bravo watotowa mama, watoto wa hakili. Mungu wa Kongo ani tshunge.
Du nouveau en RDC, du jamais vu,les vrais patriotes qui n'aiment pas se salir par la corruption comme les KAMERHE et autres, meme si KABILA vous donne l'argent prenez c'est notre argent qu'il vole des contribuables, si non si vous acceptez son offre nous tournerons toujours en rond sans changement dans ce pays depuis 1960, BRAVO LUSHA KABILA a peur de vous quand il fait tout pour vous recevoir.
Il n'y a que le Past DSK qui pense que ce dialogue va accoucher d'une souris comme ce fut avec la fameuse concertation Kieeeeeekieee. Pasta, faites votre dialogue sans nous, ce qui nous intéresse c'est le respect de la constitution au 19 sept et au 19 déc 2016 point barre.
Merci pour cette clarification. Vous avez raison de ne pas participer à cette messe de soutien à Kabila qui va déboucher sur une continuité de son mandate avec comme premier minister Kamerhe. On a essayé de vous salir en disant que Kabila vous a corrompu, les mauvaises langues sont confondues et nous comptons sur vous pour faire bouger les lignes. Merci encore car c'est rare dans ce Congo des gens ou organisations qui croient encore que les idées et le bien être du peuple priment sur lárgent et le pouvoir.
Une position très réfléchie, responsable et intelligente
Rien ne sortira de ce congrès du Pprd et Alliés qui soit au bénéfice du peuple Congolais. Tous ceux qui prennent part à cette messe noire, ne sont que des kabilistes pour les intérêts kabilistiques au détriment de la nation Congolaise. John - K.
Fred, Bienvenue, Godefroy, Serge, Rebeca et d'anciens détenus de La Lucha lors de la Conférence de presse à Goma, le samedi 03 septembre 2016. (La Lucha, Twitter)