Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

La Monusco évacue des partisans de l'ex. vice-président sud-soudanais Riek Machar pour des raisons humanitaires

2016-09-09
09.09.2016
2016-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_5_au_11/sud-soudan-rebelles-evacues-rdc.jpg -

Evacuation des rebelles Sud-Soudanais en RDC.

La mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a aidé à transporter en lieu sûr pour y être soignés plus d'une centaine de partisans de l'ex. vice6président sud-soudanais Riek Machar qui avaient franchi la frontière, a indiqué mercredi l'ONU.

Ces combattants, repérés par la Monusco en territoire congolais, étaient "mal en point" et ont été pris en charge par la mission de l'ONU "pour des raisons purement humanitaires, afin qu'ils reçoivent des soins médicaux", a expliqué le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. L'état de santé de certains était "critique", a-t-il souligné, en estimant leur nombre "à plus de cent".

Ils ont abandonné leurs armes avant de monter dans les hélicoptères de la mission qui les ont transportés vers des établissements médicaux. La Monusco avait informé "toutes les autorités compétentes" de République démocratique du Congo (RDC) de cette opération, a précisé M. Dujarric.

Ces combattants, de même que leur chef, avaient été chassés de la capitale sud soudanaise Juba à la suite de violents combats qui les ont opposés à l'armée du président Salva Kiir en juillet.

Riek Machar, blessé, avait lui-même été pris en charge par la Monusco en RDC avant d'être remis aux autorités congolaises. Il se trouve actuellement à Khartoum.

 


AFP
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8675 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JE SUIS RDC @9S3MW7D   Message  - Publié le 09.09.2016 à 14:56
MONUSCO NOUS CREE TOUJOURS LES ENNUIS POURQUOI PAS LES AMENER AILLEURS. NILOTIQUES NOUS HAISSENT PQUOI CA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 09.09.2016 à 14:15
Ces militaires n'ont pas le droit de rester sur le sol congolais, que la Monusco les aide à rentrer chez eux au Sud-Soudan. Riek Machar a refusé de dialoguer avec son adversaire, il s'est radicalisé et maintenant perd sa place. Pourquoi avoir choisi la RDC pour soigner ses milices? Et cela, dans mes provinces du Bas-Uélé et du Haut-Uélé. jamais ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7W5HWIV   Message  - Publié le 09.09.2016 à 12:45
Pourquoi ne pas les amener directement a Khartoum ou se trouverait leur chef? Peuple Congolais, ouvrez l'oeil et le bon. C'est encore la MONUSCO qui avait aide NKUNDA BATUARE a faire tomber la ville de BUKAVU en lui apportant son aide logistique dans le transport de ses troupes La MONUSCO pouvait les evacuer ailleurs comme en Ouganda ou au Rwanda. Ils sont tous des Tutsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GDA92ZQ   Message  - Publié le 09.09.2016 à 11:24
Attention ! Attention !! la MONUSCO joue le jeu de KABILA . NGBANDA l'avait déjà predit, KABILA était en deplacement secret après son passage de Beni, c'était pour rencontrer ce Monsieur qui est entré en rebellion avec le regime actuel du sud-soudan. le deal est que Kabila va assurer les soins pour ses soldats, autour qu'ils ramenent la guerre dans ce coin, quand le son de trompette aura sonné KABILA -MONUSCO tous des traitres !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu asphyxiée par une crise économique sans précédent
left
Article précédent Reprise timide des activités scolaires à Masisi après les combats entre FARDC et Wazalendo aux rebelles du M23/AFC

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance