Provinces
La mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monusco) a aidé à transporter en lieu sûr pour y être soignés plus d'une centaine de partisans de l'ex. vice6président sud-soudanais Riek Machar qui avaient franchi la frontière, a indiqué mercredi l'ONU.
Ces combattants, repérés par la Monusco en territoire congolais, étaient "mal en point" et ont été pris en charge par la mission de l'ONU "pour des raisons purement humanitaires, afin qu'ils reçoivent des soins médicaux", a expliqué le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. L'état de santé de certains était "critique", a-t-il souligné, en estimant leur nombre "à plus de cent".
Ils ont abandonné leurs armes avant de monter dans les hélicoptères de la mission qui les ont transportés vers des établissements médicaux. La Monusco avait informé "toutes les autorités compétentes" de République démocratique du Congo (RDC) de cette opération, a précisé M. Dujarric.
Ces combattants, de même que leur chef, avaient été chassés de la capitale sud soudanaise Juba à la suite de violents combats qui les ont opposés à l'armée du président Salva Kiir en juillet.
Riek Machar, blessé, avait lui-même été pris en charge par la Monusco en RDC avant d'être remis aux autorités congolaises. Il se trouve actuellement à Khartoum.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Evacuation des rebelles Sud-Soudanais en RDC.