Science & env.
Il existe donc la girafe masaï, la girafe réticulée, la girafe du Nord et la girafe de Nubie.
A titre de comparaison, les disparités entre ces quatre espèces de girafe sont aussi grandes que celles séparant l'ours polaire de l'ours brun.
"Au vu des résultats, on a compris que l'histoire de l'évolution de la girafe était plus complexe que ce qu'on pensait, se réjouit le chercheur allemand Julian Fennessy. Une découverte de cette ampleur avec un animal aussi emblématique est plutôt rare".
Selon les chercheurs, très peu d'études sont consacrées à cette espèce. Axel Janke également à l'origine de la découverte, estime à "plus de dix fois supérieur" le nombre de rapports sur certains autres grands mammifères comme les éléphants, les rhinocéros, les gorilles ou les lions.
"Nous avons toujours été étonnés du peu de recherches effectuées sur l'animal le plus grand au monde, explique-t-il. Pendant des années, il a été négligé par la science", a-t-il ajouté
Ces "géants oubliés" ne se portent pourtant pas très bien. En effet, en vingt ans, le nombre d'individus a chuté de 140 000 à moins de 80 000, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.
La découverte de ces quatre espèces est une avancée importante pour la conservation de l'animal.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance