Politique
Si l’Opposition pro-dialogue, en communiquant sur la suspension de sa participation aux discussions de la Cité de l’UA, avait voulu faire le chaud, l’objectif a été atteint. Tout Kinshasa ne parle que de ça. Mais, les opposants qui participent au Dialogue ne peuvent prétendre se soustraire aussi facilement de leurs obligations. Ils finiront par regagner leurs places pour poursuivre et clôturer les travaux du Dialogue, soutient-on, dans les milieux proches de la Majorité.
Du moment qu’ils se sont déjà mis d’accord avec les délégués de la Majorité présidentielle sur la nécessité qu’il y a à refondre le fichier électoral de façon à prendre en compte les nouveaux majeurs et les Congolais de la diaspora. Cela signifie que les deux camps réalisent qu’il n’est pas possible d’organiser les élections en 2016. Les élections ne pourront avoir lieu qu’à la fin de la refonte totale du fichier électoral. La Ceni a donné suffisamment d’indications, quant à ce. Il faudrait un minimum de 16 mois à la Ceni pour mener à bout, l’opération d’enrôlement des électeurs. La seule divergence entre l’Opposition pro-dialogue et la Majorité présidentielle réside dans l’ordre d’organisation des élections.
Par quelle élection commencer ? Les opposants veulent du temps pour se concerter sur la réponse à donner à cette question. Avant de se retirer, lundi 12 septembre 2016, les délégués de l’Opposition ont proposé que la Ceni, remaniée, débute le nouveau cycle électoral par la présidentielle. Mais, la Majorité présidentielle a multiplié des arguments pour démontrer la justesse de sa proposition d’organiser prioritairement, les élections locales, les provinciales pour finir par les législatives et la présidentielle. On fait remarquer qu’il est question de corriger une injustice électorale. Ce serait, dit-on, la meilleure façon de rapprocher les gouvernés des gouvernants. Certains parlent de renforcer la démocratie à la base.
S’agissant particulièrement des provinciales, ce serait rendre justice que de les organiser parce que les candidats députés provinciaux, en règle avec la Ceni, après qu’ils ont payé la caution financière et déposé leurs dossiers de candidature, attendent de concourir depuis octobre 2015.
Les réactions après la tapageuse décision de l’Opposition de suspendre sa participation au Dialogue, lue par Vital Kamerhe, n’ont pas tardé. Le député PPRD Emmanuel Ramazani Shadary, qui préside la Commission Election, est convaincu que l’Opposition use d’une vieille stratégie de négociation consistant à faire monter les enchères. Chantage ou exigence non négociable ? On en saura un peu plus dans les jours qui viennent.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 10 commentairesPolitique Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
03.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des participants au dialogue