Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Le pont Basoko à Moulaert inauguré par Kimbuta

2013-10-23
23.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-23
Ajouter aux favoris
Le pont Basoko  situé sur l’avenue de la Libération entre la commune de Ngiri-Ngiri et celle de Bandalugwa a été ouvert à la circulation hier mardi 22 octobre 2013 par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango.

Le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a remercié l’Eternel Dieu, le maître des temps et des circonstances, et dit merci au chef de l’Etat pour sa vision de la modernité du pays. Il a rappelé à ses administrés que l’ancien pont Basoko non loin du parking Moulaert avait été construit en 1959 soit il y a 54 ans. Le nouveau pont vient d’être construit par l’OVD assisté par l’entreprise chinoise  Crec 8 sur instruction du chef de l’Etat, Joseph Kabila, et sur un financement du Foner. « C’est le troisième pont que nous venons de construire dans la commune de Bandalungwa grâce à l’impôt que vous avez payé. Nous vous exhortons à payer l’impôt et les taxes pour nous permettre de poursuivre la modernisation de la ville de Kinshasa », a-t-il souligné.

Bien avant ces propos, le bourgmestre de Bandalungwa, Antho Longange, a remercié l’autorité urbaine pour avoir construit le pont Basoko au lieu de le réhabiliter et pour l’avoir agrandi et asphalté. Sans oublier la réhabilitation des avenues Ango Ango, Bula, Maduda et autres de la commune de Bandalungwa.

Pont en béton armé

L’Adg de l’Office des voiries et drainages, l’ingénieur Benjamin Wenga, a donné les éléments techniques de cet ouvrage réalisé grâce à la mobilisation des moyens financiers du gouvernement provincial et le financement du projet par le Foner.

Selon le responsable de l’OVD, le pont Basoko est construit en béton armé. Il est large de 20,5 mètres, avec une portée (longueur) de 10 mètres et supportant une charge supérieure à 62,5 tonnes. Il est constitué des trois trottoirs pour piétons, de part et d’autre, des garde-corps pour la sécurité des usagers.

En outre, il a indiqué que la durée des travaux est de 75 jours au lieu de 118 jours prévus. Il y a eu 14 jours pour le raccordement de la chaussée. Le coût des travaux est de 1.858.767,47 de dollars américains. L’entreprise chinoise Crec 8 a assisté l’OVD dans la construction de ce pont et le contrôle des travaux a été réalisé par Grici Sprl. La durée de vie est définitive, c’est-à-dire 100 ans. L’ancien pont Basoko avait deux voies mais le nouveau pont compte quatre voies.

Plusieurs autorités du pays et de la ville de Kinshasa ont rehaussé de leur présence cette cérémonie d’inauguration du pont Basoko de Moulaert.  


C’est vous qui le dites :
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Salaires impayés et absence de mécanisation : les médecins en grève durcissent le ton et menacent d’impliquer les patients dans leur combat
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance