Kengo wa Dondo : « Le dialogue n’est ni un parlement, ni une assemblée constituante »
2016-09-15
2016-09-15
15.09.2016 , Kinshasa
2016-09-15
2016-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/septembre/du_12_au_18/kengo_leon_16_004.JPG
Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat
"Le dialogue n'est ni un parlement ni l'Assemblée constituante pour renverser l'ordre institutionnelle existant", a lâché le président du Sénat dans son discours d'ouverture de la session de septembre de la chambre haute du parlement, ce jeudi 15 septembre 2016, au Palais du peuple.
Léon Kengo a déclaré que le peuple tient au respect de la Constitution, par conséquent, le dialogue doit rester dans les limites du respect de la loi fondamentale.
« C’est cela le vœu de la population qui tient au respect de la constitution et des institutions qui en sont issues », a indiqué Léon Kengo wa Dondo, dans son discours d’ouverture de la session ordinaire au Sénat.
Soulignant qu’un accord sera trouvé à la suite du dialogue politique, M. Kengo salue « le compris » trouvé entre majorité et opposition sur l’ordre des élections à organiser en RDC.
Notons que le speaker de la chambre haute du parlement congolais participe au Dialogue comme personnalité. Celui qu'on surnomme « L'homme de rigueur » tient au respect de la Constitution qui lui donne le droit de prendre le fauteuil présidentiel, en cas de vacance au sommet de l'État pour organiser les élections dans les 120 jours.
MediaCongo
MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8854 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A VOUS DE SAVOIR sans Complaisance que La République Démocratique du Congo est comptée parmi les pays pauvres très endettés
du monde malgré ses immenses potentialités naturelles, économiques, humaines, du soussol
etc. La population congolaise vit dans une pauvreté extrême aggravée par des
événements multiples dont la mal gouvernance, les guerres, les crises politiques
consécutives à la longue et difficile transition politique. Près de 80 % de sa population
survivent à la limite de la dignité humaine
Les ménages congolais, particulièrement ceux vivant dans les régions affectées par les
conflits, ont payé un lourd tribut. Ils ont vu leurs actifs essentiels de la vie
considérablement détruits. L’accès aux services et aux infrastructures socioéconomiques
de base a été considérablement réduit.
"homme de rigeur"? les medias savent aussi se moquer des gens. l'Honorable est un opposant envoyé par la majorité au pouvoir pour distraire la vraie opposition. Il est dans un sommeil profond et risque de rater même les 120jours lui devoulu par la constitution. Combien de motion en 10ans pour destituer le gouvernement?? Combien de fois il a interpellé, par lui ou par son sénat sur la question élection? ils doivent comprendre que le monde évolue et que déjà leur Mobutu vient de faire 19ans déjà depuis qu'il s'est éteint. Ce pays va bientôt être diriger par un inconnu du grand public et qui va nous amener à bon port.
le respect de la constitution et surtout a la lettre c'est vraiment excelent dans le contexte actuel c'est Kengo qui doit prendre le pouvoir pour 120 jours mais les experts internationaux,la CENI,LE dialoguer ont tous compris que les elections credible ne pouront pas etre organisé 300jours donc si Kengo devenait president apres 120 jours nous allons encore nous mettre a table pour trouver d'autre compromis?ce pourquoi comme il a cotionner le betise de Kabila il ne doit pas etre president meme pas pour un jour.
LE parlement et le senat n'ont rien a dire car la non-organisation des elections constitue une haute trahison de leur part en homme integre ces deux institutions doivent demissionner car la convocation du dialogue demontre clairement leur incompetence criante preuve:1)quel budjet etait aloué a la CENI?2 avec "la croissance macroeconomique"pourquoi n'ont ils pas demandé la decheance de MATATA AVANT LE PIRE ?3ils n'ont pas jouer leur role de garde-fou contre le derapage du gouvernement. donc ils doivent tous degager le plutot.
C'est de droit comme la constitution l'autorise,que Leon Kengo puisse diriger cette transition,nous devons respecter la constitution à la lettre!!!
Je trouve aucun mal si lón peut avancer de la nuit vers l;aurore tout en respectant la constitution et en plus se rassurer que le point d achoppement est leve, cela pourrait nous epargner de beaucoup de choses nefastes, constitutionnellement le 29 Decembre Kengo devra assurer la transition de 120 jours, c est ca le vrai et juste compromis du dialogue et enfin pour l avenir vous congolais vous devriez vous mefier des quidams
cher grand parent kengo, je vous ai encore dis vous etes arrivE a la fin de tout dans votre putin de vie. nul n'a besoin de vous moins encore ce peuple pour qui vous n'avez menager aucun effort pour lui privE de tout les avantages au detrument occidentaux. vous n'avez jamais etE au votE du peuple congolais depuis votre naissance.
Kengo c'est comme un joueur sur le de touche
un home comme Kengo prendre le pouvoir dans notre pays? je ne suis pas tribaliste ou régionaliste mais ce que je dis c'est une réalité ,dans toutes nos 26 provinces le nom de Kengo n'existe pas ,même si il faut être des idiots, et bêtes mais pas jusque a ce niveau la ns préférons donner a Kamerhe ce pouvoir même si lui aussi est douteux, quand même il a le sang congolais et non toi Kengo que MZEE Kabila ne voulais même pas sentir ton nom ds ce pays ,tu' es revenus pcq tu n'a pas pu maitrise' l'Europe ,les taxes et consorts ont consommés ton solde, et alors tu' es venus te ravitailler et ns avons manifesté cette bonne volonté en te laissant jouir de ce Congo que tu' as choisis comme deuxième patrie mais pas jusqu'à exagéré comme tu penses .stop dreaming about presidency
Mr KENGO to reve est qu'avant que tu meurt qu'on parle aussi de toi comme ancien PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE pendant 12 jours, allez y l'homme de RIGUEUR, bonne chance, si tu reussit tant mieux l'essentiel est que KABILA quitte le pouvoir et qu'il soit poursuivi plus tard pour ses tueries et massacres , le dossier CHEBEYA et conssorts l'attend.
Comprenez les émotions du Vieux Kengo. Il se voit déjà Président de la République pendant la période de transition après le 20 décembre 2016. Il a droit de rêver. Bonne chance
c'est bizarre. tu n'as toi même pas respecter la constitution et que feras tu du neuf dans ce pays? banda obanda, tomona pe eloko ya malonga te asala.
Si la constitution etait d'un etre humain plus particulierement femme elle allait subir plusieurs operations des fustiles tellement que Hyppolite kanambe l'a viole en exces mais detrompez- vous le peuple congolais va se tenir debout pour defendre sa constitution parce que c'est elle qui l;avait votee. Mobeko likonzi
Kengo est venu vite pour être co-modérateur mais trop tard Kamerhe était déjà là. Ohhhhhh! Kengo, c'est aujourd'hui que tu te rends compte que la constitution doit être respecté? Kabila, l'a violé maintes fois et la viole jusqu'aujourd'hui et Kengo la cautionne depuis. Supporter kwiti nayo. Kengo, l'opportuniste ! Qu'est ce que tu attendais? Président du Sénat! Osimbi courant ! Tu commences les jérémiades mais c'est trop tard le peuple te connait comme mauvais exemple à suivre, ça fait combien de temps que t'es illégitimement au Sénat sans réagir? Maintenant, respect de la constitution pendant qu'on est à trois mois des élections sans signe! Ne joues pas à la politique d'Autriche, le peuple congolais te connait,Kengo!
On s'en fou. Pourvu que la constitution soit respecté. Il doit profiter de l'occasion en or que ces cons de MP l'a offert. Que ce que vous croyais. Les kabilies dans leurs conneries ont fait glisser KENGO alors il fait quoi?
KENGO, tuveus etre president de la RDC pendant 120jours!!!! et ceque tu a ete depuis MOBUTU a nos jours a servi a quoi au Peuple Congolais?
Rire!Rire! renouvellement de la classe politique, c'est à l'ordre du jour. comment une personnalité qui vit le glissement depuis 2011 cherche que la constitution la sauve????Allez à la conférence nationale souveraine si vous ne voulez pas du dialogue.
Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat