Economie
Le prix du ciment gris importé a baissé depuis une semaine dans la ville de Matadi (Kongo-central). Le sac de 50 kilos se négocie actuellement à 9 500 francs congolais (environ 8.5 USD) alors qu’il se vendait à 13 500 francs congolais (environ 12 USD) il y a une semaine.
Les opérateurs économiques locaux expliquent cette baisse par l’abondance de l’offre de ce produit sur le marché local.
A en croire des commerçants locaux, la quasi-totalité du ciment commercialisé dans la ville de Matadi provient de l’Angola. La cimenterie nationale (CINAT) et la cimenterie de Lukala (CILU) ont cessé de produire suite aux difficultés financières.
Les mêmes commerçants expliquent qu’au niveau du poste frontalier de Lufu où entre ce produit, le ciment gris se négocie actuellement à 5 500 francs congolais (environ 5 USD).
Une offre qui, selon ces sources, a entrainé la baisse du prix du ciment au niveau des entrepôts de revente à Matadi.
Certains consommateurs interrogés par Radio Okapi souhaitent cependant que le sac de ciment gris importé revienne à son prix d’il y a cinq mois. Il coûtait entre 5 000 et 6 000 francs congolais dans la ville de Matadi avant la mesure du gouvernement interdisant l’importation du ciment en RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Un dépôt de ciment